Avertir le modérateur

02/04/2008

.IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME

0aebd890f60706f13243b1762add02ff.jpg(sorti en salles le 19.03.08)
 

Juliette sort de prison après 15 ans de détention.
Léa, malgré l'avis défavorable de son mari, héberge sa soeur pour l'aider à se réinsérer.

Léa et Juliette devront réapprendre à se connaître et s'aimer en comblant le fossé des années qui les ont éloignées.

Juliette devra réapprendre à vivre au milieu de sa famille et de leurs connaissances, ainsi qu'avec d'autres personnes ayant le même manque affectif (l'officier de police qu'elle doit voir chaque quinzaine, Michel le collègue de Léa) ; mais aussi lutter pour retrouver un travail et se "resocia(bi)liser".

Léa, quant à elle, doit aussi se faire pardonner le fait d'avoir quasiment effacer sa soeur de sa mémoire ; d'abord par l'obligation que lui en firent leurs parents puis par commodité vis-à-vis de ses voisins, amis et connaissances de travail.

Les dernières minutes permettent à Léa de découvrir la motivation du crime de Juliette, ce qui ne l'absout pas (mais se rapproche étrangement d'une actualité assez récente) ; les 2 soeurs auront alors presque retissé naturellement le lien fort qui n'aurait jamais dû s'estomper.

Ce film est vraiment très beau, tant dans la description des émotions que dans la façon de tourner ; les sentiments éprouvés par Elsa Zilberstein et Kristin Scott-Thomas sont retranscrits si justement que cela ne peut que "prendre les tripes".

L'un des films de l'année.

-----
AVIS : 4 (cf. échelle de notation)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu