Avertir le modérateur

30/05/2008

.G.A.L.

1789980762.jpg(sorti en salles le 07.05.08)

Après l'Italie qui se repenchait sur les "années Brigades Rouges" avec un film sorti voilà 2 ans, c'est aujourd'hui le tour de l'Espagne.

Dans les années 1983 à 1992 ; les G.A.L. ont sévi en Espagne et en France, perpétrant quantité d'assassinats sur des basques (membres de l'ETA ou non) des 2 côtés de la frontière.

Lorsque pour une énième fois, un groupe assassine un homme qui n'avait aucun lien ni politique ni armé avec l'ETA, un ex-membre des GAL se transforme en indic et appelle un quotidien.

C'est Marta qui décrochera et convaincra son collègue Manuel de commencer une enquête journalistique sérieuse sur les accointances supposées des G.A.L. avec des membres haut-placés du gouvernement.

Si le doute est peu permis (un attentat perpétré par l'ETA amenant assez rapidement une riposte des GAL), il leur faut des preuves avant de publier quoi que ce soit.

C'est cette enquête, ponctuée de menaces (professionnelles, verbales et physiques) que l'on nous invite à suivre.

Marta et Manuel n'arriveront pas à savoir qui était le grand ponte de ces Groupes Antiterroristes de Libération ; mais en parvenant à faire parler des membres du réseau tombés et emprisonnés tandis que leurs "supérieurs" continuait la belle vie sans eux, ils arriveront à sortir un dossier presque complet qui permettra à la justice de prendre dans ses filets certains ministres et hauts-fonctionnaires.

Presque une leçon de démocratie donnée par un pays sorti alors du franquisme depuis à peine dix ans.

Dommage que José Garcia rende le journaliste Manuel pas très investi dans ses recherches, malaise accentué par l'impression que sa voix est doublée en espagnol (un comble...) ; mais les autres acteurs permettent de donner un ton très juste à cette tranche d'histoire hispanique.


-----
NOTATION :

1434687663.3.jpg

Commentaires

Bonsoir,

un excellent film que voilà, qui décrit une période difficile pour l'Espagne (les années 80) avec la vague de violence qu'elle a subie. Il aurait mérité un bon 4 pour la note, on y voit un José Garcia différent des autres films qu'il a pu interpréter, bref c'est un film que je recommande !

OldPC

Écrit par : OldPC | 01/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu