Avertir le modérateur

23/07/2008

.UNE HISTOIRE ITALIENNE

1148810235.jpg(sorti en salles le 09.07.08)

Tout commence avec... la fin ; lorsqu'à la veille de la libération de Milan en 1945, 2 enfants trouvent dans les décombres les cadavres d'Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, munis d'une pancarte les identifiant.

De là nous est retracée à travers eux... une histoire italienne sous le règne du Duce puis sous la double poigne du Duce et d'Hitler avec ses anti, ses pro et ceux qui voudraient bien ne pas avoir à choisir et se laissent entraîner d'un bord à l'autre selon circonstances et opportunités.

1936 : Luisa, jeune figurante, fait la rencontre de celui qui est déjà une star de CineCittà : Osvaldo Valenti... et première coucherie.

Luisa devient une star grâce à un comte anti-fasciste qui a produit son film et l'a mise en vedette.
Au cours d'une soirée en son honneur dans un grand hôtel, Luisa retrouve Osvaldo... deuxième coucherie...

Entre l'amour trop respectueux du comte envers Luisa et l'acteur dépravé, noceur, drogué et décadent ; Luisa choisira Osvaldo avec ses bons et mauvais côtés et le suivra toujours, jusqu'à la mort.

Alors oui, tous les cinéastes anti-fascistes ayant fui ou ayant été arrêtés ; ils travailleront pour ceux qui restent et leur offrent des rôles... donc ils feront quelque part la propagande de Mussolini, puis ils franchiront la ligne en s'acoquinant avec un SS italien pour pouvoir continuer leurs dépravations sans se préoccuper du reste du monde.

Ce que beaucoup de résistants leur reprochent en rêvant de les attraper et de les exécuter sans sommation.

Rêve qui finira par devenir réalité pour eux malgré la volonté du comte de leur garantir un procès équitable, mais ce dernier mourrant prématurément ; la soif de vengeance l'emportera grâce à des témoignages à charge -forcés ou volontaires ?- faits par des membres du plus proche cercle d'amis de notre couple sulfureux.

Des années pas très glorieuses non plus pour l'Italie, décrites à travers le parcours tumultueux de ce couple d'acteurs et entrecoupées d'images d'actualité de l'époque ; avec une Monica Bellucci qui joue enfin d'autre chose que sa seule plastique.

Il faut aimer le genre, les flash-back... et quelques longueurs ; mais cela nous change des navets de saison.


-----
NOTATION :

1950189633.2.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu