Avertir le modérateur

29/08/2008

.GOMORRA

79163139.jpg(sorti en salles le 13.08.08)

Ce film est tiré du roman éponyme qui doit à son auteur d'avoir un contrat sur sa tête l'obligeant à vivre sous protection 24h/24h.

La raison ? Il décrit par le menu toutes les activités fructueuses de la fameuse Camorra (napolitaine donc, à ne jamais confondre avec la Mafia -sicilienne- ou la N'Dranghetta -calabraise-...) ainsi que son mode de fonctionnement interne (enfin si l'on peut dire car les clans passent leur temps à se tirer dans les pattes - et la tête...- pour élargir -ou plus simplement conserver- leurs zones d'influence).

Menaces verbales et physiques avant élimination, enrôlement de gamins qui n'ont même pas quinze ans, suppression de jeunes qui se prennent pour des "caïds locaux indépendants" ; il faut avoir le coeur bien accroché car on se demande toujours d'où et quand le coup va partir...

Un "chapitre" montrant comment l'organisation signe des contrats de retraitement des déchets au nord de l'Italie pour enterrer le tout pêle-mêle en Campanie (la province dont Naples est capitale) fait crûment la lumière sur le problème qui fait la une des JT depuis au moins six mois sans qu'il soit encore résolu.

Le montage nerveux, le tournage "à l'épaule" et des acteurs inconnus qui jouent "tellement vrai" donnent l'impression d'être dans un documentaire ; ce qui est une sacrée réussite !

-----
NOTATION :

1560714690.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu