Avertir le modérateur

08/09/2008

.COMME LES AUTRES

619965320.jpg(sorti en salles le 03.09.08)

Philippe (Pascal Elbé) est avocat, Emmanuel (Lambert Wilson) est pédiatre ; ils forment un couple parfait jusqu'à ce qu'Emmanuel se fasse de plus en plus insistant sur son désir d'avoir un enfant, ce dont son compagnon ne veut pas entendre parler.

D'où une quasi-rupture que Manu va mettre à profit pour tenter de réaliser son rêve : d'abord par la voie "légale" (c'est un échec car l'assistante voit par inadvertance une photo -oubliée- du prétendant à l'adoption embrassant l'homme de sa vie), puis par une demande à sa meilleure amie Cathy, gynécologue avec qui il partage le cabinet médical (c'est un refus au nom de l'amitié), et enfin auprès d'une jeune et jolie argentine -Fina- qu'il revoit après avoir embouti sa voiture la veille de Noël.

Après qu'elle ait très mal pris sa proposition et l'ait "planté là", ils se rapprochent à l'occasion de son arrestation par la police (elle n'a pas vraiment tous ses papiers et surtout pas ceux qui devraient assurer son véhicule) où elle essaie de "minimiser ses ennuis" en prétextant le futur mariage avec... Emmanuel.

Il lui propose d'emménager chez lui et après un certain temps de cohabitation nait une tendre amitié, puis autre chose chez Fina ; ce qui l'amène à accepter de lui faire "ce cadeau" en échange d'une noce -pour avoir des papiers- mais voila, les examens de base montrent qu'il est stérile.

Il ne trouve alors pas de meilleure idée que de demander à Philippe, celui dont il s'éloigne chaque jour un peu plus, d'être donneur de sperme.

On aura alors droit aux difficultés et incompréhensions -de Cathy, de sa famille et particulièrement sa soeur- face à toutes ces nouvelles qui arrivent un peu d'un coup (sans compter qu'il avoue à sa meilleure amie avoir couché -oh, juste une fois...- avec sa future épouse Fina)

Evidemment, tout cela ne l'empêche pas de continuer d'être amoureux de Philippe ; mais ses comportements et désirs ne vont-ils pas finir par ruiner leur liaison sans nuage auparavant, d'autant que Fina est prise à son piège et en est tombée amoureuse ?

Cette comédie mêle habilement l'humour et des sentiments simples pour cette histoire décrivant la difficulté pour des couples homosexuels de prétendre à élever un enfant comme le feraient des parents hétéros.

Le tout sans côté larmoyant ni cliché sur les homos façon "cage aux folles".

Le réalisateur étant plutôt connu pour des documentaires ; on sent qu'il a rencontré des gens et recueilli des témoignages basés sur du vécu, d'où des scènes dans l'ensemble très crédibles.

Le sujet -que l'on soit pour ou contre- invite à réfléchir au moment où d'autres pays européens ont plus progressé que nous en légiférant pour autoriser -a minima- le mariage entre personnes de même sexe.

-----
NOTATION :

1950189633.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu