Avertir le modérateur

26/09/2008

.INJU : LA BETE DANS L'OMBRE

Affiche-InjuLaBeteDansLombre.jpg(sorti en salles le 03.09.08)

Shundei Oe est l'écrivain japonais le plus connu de son pays pour ses romans policiers largement teintés d'un mélange de sexe, sado-masochisme et... meurtres.

Alexandre Fayard est un auteur célèbre de romans policiers aux récits s'inspirant peu ou prou des intrigues écrites par Shundei Oe dont il se prétend le meilleur connaisseur pour en avoir "décortiqué" l'oeuvre.

Son dernier livre à succès lui valant une édition au Japon, il s'y rend pour en assurer la promotion.

Au cours d'une émission littéraire télévisée ; il sera brièvement confronté à Shundei Oe par téléphone, qui le menacera en direct de façon à peine voilée en lui lisant les horaires des prochains avions pour Paris.

Le lendemain ; invité dans une maison de geishas, il est troublée par l'une d'elles qui parvient à lui fixer rendez-vous pour lui demander son aide.

Elle lui raconte avoir fréquenté Shundei Oe une quinzaine d'années auparavant, suivi d'un long silence après qu'il l'ait battue pour s'être mépris sur les sentiments de la belle à son égard.

Mais voilà, il reviendrait la harceler via des lettres la menaçant d'une mort prochaine, ainsi que certaines personnes de son entourage.

Alexandre, grand connaisseur du personnage, va donc mener une pseudo-enquête pour tenter de démasquer Shundei Oe (dont personne n'a jamais vu la tête) avant qu'il ne mette ses menaces à exécution.

L'esprit un peu embué par l'ambiance particulière de ce pays et par la geisha dont il finit par tomber amoureux, fait qu'il ne réalisera pas être manipulé ; à tel point qu'il commettra l'irréparable et terminera en prison.

Ce n'est que dans les dernières minutes -au cours d'une visite au parloir un an après sa condamnation le jour de la sortie... du nouveau livre de Shundei Oe- qu'il comprend enfin -et nous aussi- qui est l'écrivain mystère, créant le coup de théâtre magistral que l'on attendait après une histoire qui se déroule de manière un peu... "poussive".

Finalement, Barbet Schroeder maîtrise encore son sujet.

-----
NOTATION :

N3_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu