Avertir le modérateur

12/11/2008

.COLUCHE : L'HISTOIRE D'UN MEC

Affiche-ColucheLhistoireDunMec.jpg(sorti en salles le 15.10.08)

Septembre 1980 : Coluche [François-Xavier Demaison], qui égratigne savamment les politiciens dans ses spectacles ; finit par lancer un jour -en guise de galéjade- qu'il se présentera aux élections présidentielles prévues l'année suivante.

Partant de là ; on nous montre comment Michel Colucci persiste -autant par provocation envers la classe politique que pour "se marrer"- à vouloir se présenter, comment il démarche  les élus pour obtenir les cinq cents signatures et comment il flatte l'électeur potentiel tandis qu'un certain Attali [Denis Podalydès] lui fait des "appels du pied" au nom d'un rassemblement de la gauche derrière François Mitterrand.

Tout ce "buzz" lui fait tourner la tête et il finit par penser réellement avoir une chance ; conforté en cela par avec tous les gens désespérés qui lui ont dit "compter sur lui" pour changer les choses, ainsi que par des sondages dithyrambiques quasi-quotidiens dans les journaux.

Même les menaces (voilées du pouvoir en place et des adversaires, ou de mort toujours courageusement anonymes) ne le font pas reculer et le moment venu du reniement n'en sera que plus difficile.

Courte période (de septembre 1980 à mars 1981) qui aurait pu valoir un titre beaucoup plus simple : "Coluche Président" qui montre un humoriste pris à son propre jeu (a-t-il vraiment crû en ses chances ou a-t-il berné les gens en vrai politicien ?).

S'il mettait une condition à son arrêt de la politique (que les politiciens arrêtent de faire les clowns), il aura été nettement préférable qu'il stoppe sans préalable ; tant il est évident qu'un politicien restera avant tout un comédien -pas toujours drôle- (ce qui est encore plus vrai aujourd'hui qu'à l'époque...).

Un politicien déçoit souvent, raison pour laquelle Coluche "rebondira" en créant quelques années plus tard ce que l'on ne pensait pas voir "naître et prospérer" : Les Restos du Coeur.

Pas de sketches à gros sabots ici, juste une tranche de vie avec le jeu assez étonnant de François-Xavier Demaison.

-----
NOTATION :

N2_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu