Avertir le modérateur

07/11/2008

.RIPARO

Affiche-Riparo.jpg(sorti en salles le 29.10.08)

Anna [Maria de Medeiros] et Mara forment un couple parfait... jusqu'à ce qu'elles reviennent de vacances passées en Tunisie, où Anna réalise de retour en Italie que leur voiture a servi pour passer un clandestin marocain dénommé Anis.

Anna veut l'aider d'abord à rejoindre un oncle sensé être à Milan puis, revenu au point de départ, décide unilatéralement de l'héberger chez elle et de lui trouver un job par le biais de son frère.

Cette intrusion dans leur vie quotidienne déplait fortement à Mara qui commence à le voir comme un profiteur dont les mensonges bernent les "bonnes âmes" prêtent à aider ; d'où des tensions avec sa concubine, amplifiées en parallèle par ses difficultés à gérer des relations avec un père mourant qu'elle va voir à l'hôpital.

Se greffent là-dessus le fait que la mère d'Anna dirige une fabrique de chaussures -où travaille Mara- et souhaite délocaliser en Roumanie (début de licenciements) ; qu'au décès du père de Mara, cette dernière un peu déboussolée se jette dans les bras d'Anis : les comportements d'Anna et Mara vont être influencés jusqu'à s'inverser...

Ce film franco-italien semble se résumer à la question : les immigrés (clandestins ou pas) sont-ils les fossoyeurs de nos emplois ou enrichissent-ils -à tous points de vue- nos économies occidentales sans qu'on leur rende correctement la pareille ?
Mêlée à un pseudo alibi sentimental, l'exposé devient assez obscur et ce n'est pas la fin qui va dissiper le voile...

-----
NOTATION :

N1_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu