Avertir le modérateur

24/12/2008

.HUNGER

Affiche-Hunger.jpg (sorti en salles le 26.11.08)

Une partie de l'histoire des "soldats" de l'IRA dans leur combat face au premier ministre britannique de l'époque, Margaret Thatcher ; depuis leur protestation "ni couverture ni toilette" de quatre ans jusqu'au "changement de tactique" avec le début d'une grève de la faim dont le "meneur" fut Bobby Sands, nom qui fit le tour du monde à son décès et fit enfin réaliser les conditions de détention plus qu'ignominieuses infligées par le gouvernement par l'entremise de son administration.

L'on voit donc sous nos yeux la stupidité du jusqu'au-boutisme ; tant du côté IRA avec des combattants qui se croient prisonniers de guerre et refusent toilette ou couvertures alors qu'ils sont jetés nus dans des géoles infâmes, que du côté d'un gouvernement qui veut faire plier des terroristes sans chercher à comprendre les motivations, l'Irlande du nord étant finalement si loin de Londres...

Au visionnage ; ce film est un vrai coup de poing à la figure ou à l'estomac et vous souffrez avec les protagonistes, dans une interprétation époustouflante alternant longues phases de violences bestiales, hurlements auxquels succèdent de longues périodes de silence qui donne une impression pesante comme si vous étiez vous même incarcéré.

Un film qui, malgré son thème et les séquences, est beau et intelligent ; semblant se jouer de la difficulté de ne pencher pour aucun des deux camps.

-----
NOTATION :

n4_final.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu