Avertir le modérateur

12/01/2009

.IL DIVO

Affiche-IlDivo.jpg(sorti en salles le 31.12.08)

Giulio Andreotti est un homme qui a traversé et façonné la politique italienne, lui permettant d'être vingt-cinq fois ministres et sept fois Président du Conseil (l'équivalent de notre Premier Ministre).

Le film commence au moment où, élu pour la septième fois, il rempile avec plus ou moins la même équipe de ministres de son parti, la démocratie chrétienne.

Cet homme qui ne paie pas de mine, admiré ou haï tel un dieu tant par les gens de son camp que par ses adversaires ; aura toujours fait de la politique en douceur et "savoir vivre" tel un gentilhomme (si l'on excepte ses "archives" dont il parle à certains pour les "ramener à la raison").

Nommé sénateur à vie par le Président Francesco Cossiga, il rêvera de cette présidence à la chute de son gouvernement.

Mais l'ère Andreotti, c'est aussi celle d'une certaine "prospérité" de la mafia et des brigades rouges liée à de nombreux assassinats d'hommes politiques, journalistes, banquiers, d'Aldo Moro ou du général Dalla Chiesa ; qui semblent étrangement propices à lui laisser les coudées franches, même si aucune preuve réelle ne semble exister sur une collusion avec la mafia ou des ordres en ce sens émanant directement de sa personne.

Largement balayé dans les votes par Oscar Luigi Scalfaro qui devient Chef de l'Etat ; Andreotti va bientôt devoir s'occuper de retarder le moment de la levée de son immunité, puis s'occuper de sa défense lorsqu'il sera redevenu un justiciable comme un autre ; des repentis de la mafia le mettant directement en cause dans plusieurs rencontres secrètes avec Toto Riina (le parrain...) avant certaines... exécutions.

On sait que la politique italienne est compliquée, raison pour laquelle se film est lui aussi assez confus en voulant parler du personnage et en le recadrant dans les événements de l'époque ; reste néanmoins une prestation assez incroyable de Toni Servillo qui semble vraiment être Andreotti.

Quant au vrai Andreotti, lavé de toute accusation après quelques procès marathon ; il fête ce 14 janvier ses 90 printemps et il est toujours sénateur à vie... merci pour lui...

-----
NOTATION :

n2_final.jpg



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu