Avertir le modérateur

04/02/2009

.ENVOYÉS TRÈS SPÉCIAUX

Affiche-EnvoyesTresSpeciaux.jpg(sorti en salles le 21.01.09)

La radio d'information R2i décide d'envoyer Franck Bonneville [Gérard Lanvin] son meilleur reporter, accompagné d'Albert Poussin [Gérard Jugnot], seul technicien du son disponible à cet instant pour couvrir l'actualité brûlante... irakienne.

Billets d'avion et 20.000 euros en poche, Albert ne trouve rien de mieux que de les jeter à la poubelle à la place de la lettre implorante qu'il avait écrite à sa femme Françoise [Valérie Kaprisky] qui vient juste de quitter le domicile conjugal après une aventure d'un soir avec... Bonneville.

Que faire lorsque vous êtes bloqués à Paris, que votre rédac' chef vous demande de reportages au plus tôt, et que vous jurez par téléphone satellitaire être parvenus jusqu'en Irak juste avant la fermeture totale des frontières de ce pays ?

Vous faites des reportages bidons depuis... un studio à Barbès en mélangeant allègrement envolées littéraires sur fond de bruits sonores piqués sur le net, en s'inspirant des images vues sur CNN et Al Jazeera ainsi que sur les commentaires faits par les confrères radio et tv ; jusqu'au jour où Franck extrapole sur un sujet pour le moins sensible : un chef supposé de faction islamiste intégriste.

Le gouvernement français s'en mêle car les pseudo-révélations de Franck se révèlent par pure coïncidence être en partie vraies, mettant -selon le ministre- nos deux envoyés spéciaux en danger d'être kidnappés, avec injonction à la clé de regagner au plus vite l'ambassade de France à Bagdad.

Et quand on est toujours terré dans un coin du 18è arrondissement, rejoindre ladite ambassade risque de s'avérer insurmontable ; d'autant qu'ils ne trouvent rien de mieux que s'enferrer un peu plus en simulant leur enlèvement...

La façon dont tout ceci va se terminer tourne à la farce assez invraisemblable et grotesque, mais l'on est ici en présence d'une histoire plutôt comique qui ironise sur les récupération médiatique et dérive commerciale qui peuvent s'emparer de manifestations "spontanées" de soutien aux otages, et met surtout l'accent sur les bidonnages en tous genres faits par de "valeureux" reporters en chasse de scoops... on est loin de Tintin !!

-----
NOTATION :

N2_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu