Avertir le modérateur

13/02/2009

.SLUMDOG MILLIONAIRE

Affiche-SlumdogMillionaire.jpg(sorti en salles le 14.01.09)

Tout commence au commissariat où Jamal Malek se fait tabasser pour avouer comment il aurait triché à la version locale de "Qui veut gagner des millions ?" où il vient de parvenir victorieusement à la question valant 10 millions de roupies, ultime étape avant celle à 20.

Devant des policiers incrédules (un professeur "cultivé" franchissant rarement la barre de la question à seize mille roupies...), Jamal va expliquer naÏvement comment sa courte vie pourtant déjà très mouvementée (de l'assassinat de sa mère au cours d'une chasse aux musulmans à son job sur une plateforme téléphonique, en passant par son "dressage" par un homme souhaitant le transformer en mendiant infirme et chantant ou bien encore les chapardages entre deux "guidages" de riches touristes sur le site du Taj Mahal afin de survivre en compagnie de son frère plus âgé Selim) lui permet de plonger dans ses souvenirs pour y trouver la réponse.

Jamal cache la blessure d'avoir "lâché" Latika, petite fille qu'il n'a pu aider à monter dans un train lorsque son frère et lui se sont échappés des griffes du "fabricant de jeunes mendiants" ; et qui en est encore éloigné par la vie à chaque fois que leurs chemins viennent à se recroiser.

Sachant Latika fidèle spectatrice de ce programme télévisé pour s'évader du triste sort qui fait d'elle l'épouse esclave d'un riche truand (dont Selim est devenu le bras droit...), il joue le tout pour le tout en posant sa candidature et en espérant que Latika comprendra que c'est le moment ou jamais pour elle de décider si elle veut prendre sa vie en main et le rejoindre enfin (l'argent n'étant vraiment pas le moteur de son action).

Sortira-t-il de prison pour pouvoir tenter les vingt millions de roupies et retrouver la bien-aimée que le destin lui a désignée depuis leur tendre enfance ?

Ce film façon Bollywood en reprend les ingrédients en y ajoutant des descriptions d'une certaine réalité : la pauvreté d'une majorité d'indiens, les problèmes religieux, le crime organisé... et comme quasiment tout le peuple indien qui retient son souffle jusque devant les vitrines de magasins de télé pour vivre par procuration ce "bonheur" de voir un petit vagabond de Mumbaï parvenir du jour au lendemain au sommet ; on fait comme eux et l'on sort de cette projection avec un regain de vitalité et d'optimisme...

Vraisemblablement déjà LE film de l'année.

-----
NOTATION :

N3_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu