Avertir le modérateur

06/07/2009

.TERMINATOR : RENAISSANCE

Affiche-TerminatorRenaissance.jpg(sorti en salles le 03.06.09)

2018 : la terre est désormais gouvernée par Skynet et ses terribles Terminator qui font la chasse aux humains restants.

La résistance aux machines s'organise pourtant, avec pour emblème et chef non proclamé de la lutte John Connor [Christian Bale] qui veut à la fois éradiquer Skynet et retrouver son père. Problème : ce dernier est un grand adolescent qui ne sait donc pas avoir de descendance, et il vient d'être victime d'une rafle des machines qui amènent tout le "bétail humain" récupéré au coeur même de Skynet.

C'est alors qu'un de ses lieutenants ramène au QG un certain Marcus Wright qui témoigne avoir fait un bout de chemin avec ledit Kyle pour lui éviter d'être pris par les machines, mais sans succès -sauf à avoir donné sa vie, et encore...-

Nouveau problème : Wright, victime d'une mine magnétique en se rendant au QG, a été touché et au cours de l'opération a été découvert la terrible réalité : c'est une machine !
Wright lui, se rappelle seulement avoir été condamné à mort en 2003 par injection et se croit encore humain.

Connor a donc le choix de ne pas croire Wright et laisser mourir Reese -donc Connor n'aura jamais existé- ou de lui donner sa chance au risque de menacer sa vie et celle des résistants pour exfiltrer... toujours le même Reese.

Le fantasme de la machine qui domine l'homme fontionne toujours, tout comme celui que l'humain sera un cyborg comme un autre ; la fiction n'étant d'ailleurs plus très éloignée de la réalité.
On peut très bien voir cet opus sans avoir vu les précédents, mais la compréhension de qui est Reese et cette histoire de "ton passé est ton futur" avec le géniteur qui se retrouve plus jeune que son fils risque d'être moins claire (tout en restant perturbant dans tous les cas, mais le film ne s'attarde pas sur ce côté de la chose).

Reste donc cette renaissance / salut des âmes / rédemption tant de Wright que des humains et ces interrogations subliminales : peut-on insuffler des sentiments à une machine et les humains ne réagissent-ils pas souvent comme des machines ?

A méditer en attendant une suite...

-----
NOTATION :

N3_FINAL.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu