Avertir le modérateur

29/06/2009

.JE VAIS TE MANQUER

Affiche-JeVaisTeManquer.jpg(sorti en salles le 10.06.09)

Dans le registre fade, je demande... ce film, où l'on prend six personnages, six vies qui vont toutes se croiser dans un lieu unique : un aéroport !!

Un écrivain [Pierre Arditi] en panne d'écriture depuis six ans qui torture sa jeune aide ménagère et tout être vivant en général, qui décide de vérifier l'exposition de son dernier livre dans un kiosque d'aéroport et tombe sur une femme [Carole Bouquet] qui a décidé de baisser les bras face à la maladie et part mourir loin de tous ceux qu'elle aime... au Québec.

Une institutrice [Anne Marivin] toujours célibataire qui décide de quitter la France pour... le Québec et à l'aéroport, tombe sur un jeune papa [Patrick Mille] qui renvoie sa fille chez sa mère à Montréal.

Une vieille dame [Monique Chaumette] très distinguée qui a retrouvé sur internet son vieil amoureux [Michael Lonsdale] de jeunesse et décide de faire le "saut" Montréal-Paris pour le retrouver et s'inquiète durant tout le voyage comme une adolescente à son premier rendez-vous mais finira par le revoir, après que ce dernier ait été lui-même interpellé par un fonctionnaire de la police de l'air et des frontières légèrement perturbé qui l'aura pris pour un terroriste à cause de sa barbe.

Un aéroport, lieu de départ (?!) pour une nouvelle vie, peut-être l'étape la plus importante et décisive pour chacun d'entre eux. Certes... Mais avec des tranches de vie qui interfèrent sans arrêt, avec un montage façon clip, on finit par avoir du mal à comprendre le(s) message(s) que l'on veut nous faire passer.

Reste un trop bref moment de "bonheur" ; celui où Carole Bouquet en femme rongée par le cancer décide que ce n'est pas la maladie qui aura sa peau mais elle qui choisira de partir dignement et en conséquence planifie les moindres détails pour celles qui restent, à savoir ses filles qui l'accompagnent à l'aérogare.

Dommage qu'une bonne partie de l'émotion -volontairement peut-être- soit gommée par le montage déjà critiqué plus haut ; les petits messages d'optimisme distillés ça et là ne suffisant pas à en justifier le visionnage.

-----
NOTATION :

n1_final.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu