Avertir le modérateur

03/08/2009

.THE READER

Affiche-TheReader.jpg (sorti en salles le 15.07.09)

Dans ces années d'après-guerre à Berlin ; Michael Berg, 16 ans, tombe malade sous le porche de l'immeuble où vit Hanna Schmitz [Kate Winslet], qui va le soigner.
Michael va retourner la voir pour la remercier, il y trouvera l'occasion de se faire déniaiser et vivre une histoire d'amour avec cette femme (deux fois plus âgée...) durant laquelle il lui lira des livres -petit exercice demandé par Hanna en préambule à leurs ébats- durant tout un été ; avant que cette dernière quitte sans préavis logement et travail.

Huit ans plus tard, jeune étudiant en droit, il suit son prof au procès de nazies supposées et a la stupeur de constater qu'Hanna fait partie des accusées pour deux faits plus graves l'un que l'autre : avoir laissé des prisonniers enfermés, les condamnant à mort lorsqu'un raid aérien bombarde et embrase le lieu ; et avoir mené à la mort de jeunes adolescentes dont le critère de choix était... de lui lire des ouvrages.

Ses complices d'hier la chargent et elle ne dément pas, préférant taire son secret que Michael va enfin comprendre en recoupant avec des situations vécues au temps de leur idylle : elle ne sait ni lire ni écrire.

Doit-il taire ou pas cet élément et cela minimiserait-il la responsabilité d'Hanna dans le circuit des atrocités menées à l'époque ? et doit-il lui en vouloir d'avoir pratiqué avec lui comme elle faisait pour désigner ses victimes ?

On y apporte une réponse un peu bâclée ; Hanna est condamnée à perpétuité et l'on passe ensuite au Michael adulte [Ralph Fiennes] qui, divorcé et ne sachant que faire, enregistre ses lectures de livres dont il envoie les cassettes à Hanna, qui par ce biais apprendra à lire et écrire en empruntant en parallèle les livres à la bibliothèque.

Kate Winslet est excellente du début à la fin, de même que l'acteur faisant Michael jeune ; Ralph Fiennes est en retrait, mais son rôle n'est pas très consistant.
On déplorera une seconde partie un peu à la traîne (sauf peut-être la visite de Michael à la fille d'une victime lors d'un passage à New-York...), ainsi que le côté un peu trop "hollywoodien" de voir les choses...

-----
NOTATION :

n2_final.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu