Avertir le modérateur

06/11/2009

.LE RUBAN BLANC

Affiche-LeRubanBlanc.jpg

(film sorti en salles le 21.10.09)


Le Baron [Ulrich Tukur]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


1913 : un village de la campagne allemande où la majeure partie des "paysans" améliorent leur ordinaire grâce au bon vouloir du baron local...

S'y produisent des événements comme l'accident de cheval du médecin provoqué par une corde tendue en travers du chemin, la disparition du fils du baron retrouvé plus tard à demi-dénudé et fouetté jusqu'aux sangs ou encore le fils trisomique de la sage-femme battu à tel point qu'il risque d'y laisser la vue ; le tout évoqué entre de lentes et consciencieuses descriptions de personnages "durs" comme le noble qui imagine l'ordre universel immuable, l'homme anciennement adultère qui devient incestueux, le pasteur qui fait régner une discipline de fer sur ses enfants en mélangeant éducation et amour dont le liant est son interprétation très rigoriste des textes religieux... Qui peut-être capable d'autant de violence, et l'ordre moral en place est-il pour quelque chose dans ces comportements assassins ?

Ce film est esthétiquement très beau grâce au noir et blanc et accentue également l'effet de pesanteur et de malaise que l'on ressent devant chaque situation oppressante tant par les silences que par les peu de mots qui claquent comme autant de coups de fouet.

L'histoire est plus le descriptif d'une époque sur laquelle on aurait greffé quelques actes de sauvagerie ; et l'on regrettera -recette Haneke oblige- de sortir de projection sans que nous ait été "livré(s)" le (ou les) coupable(s) : les enfants du pasteur ? le médecin ? la sage-femme ? une autre personne ? Tous ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu