Avertir le modérateur

28/10/2009

.ROSE ET NOIR

Affiche-RoseEtNoir.jpg

(film sorti en salles le 14.09.09)


Pic St Loup [Gérard Jugnot] | Castaing [Bernard Le Coq]


NOTATION :n1_final.jpg


Paris 1577 : Pic St Loup vient à peine de finir son défilé de mode en présence du roi Henri III (!?!), que ce dernier lui intime l'ordre d'aller en Espagne pour accompagner son neveu Frédéric qui doit prendre femme et profiter de l'occasion pour y fabriquer la robe de la mariée...

Mais leur pays de destination est en pleine Inquisition qui voit le mal partout et fait la chasse aux vrais ou supposés musulmans,  protestants, juifs, sodomites... qui bien évidemment constituent toute l'équipe que Pic St Loup va mener là-bas !

Dans un royaume où règne la terreur et bien qu'hébergée par un intégriste religieux dont le frère est inquisiteur (!!), la fine équipe a plus que jamais envie de se distraire et le manque de prudence fait que les secrets des uns et des autres sont vite éventés, permettant aux "forces morales du pays" de les soumettre un à un à la question ; le tout dégénérant définitivement quand le père de la mariée va enfiler la robe préparée par St Loup et dans laquelle Castaing a caché... une ceinture d'explosifs !!

Dénoncer les racismes et autres brimades dues à une origine, un physique ou aux orientations sexuelles ainsi que les réponses parfois radicales opposées à la tyrannie, démontrer que ceux chargés de combattre les déviances peuvent se trouver être eux-mêmes déviants ; beau postulat de départ pour un film qui aurait pu être un sympathique plaidoyer contre des intolérances plus que jamais présentes dans la France du XXIè siècle (étonnant non ?).
Fallait-il pour autant pousser le trait en usant encore et toujours des mêmes caricatures sur les "arabes", les homosexuels et autres lieux communs balancés à la chaîne ??

Pour le rose que St Loup veut redonner aux choses et à la vie, on le voit surtout dans ses accoutrements et... son carrosse.
Pour le noir, s'il est présent avec l'extrêmisme dépeint ; il se voit surtout comme la couleur du néant constitués par un scénario inepte et un jeu iconoclaste qui feraient passer La folie des grandeurs pour un chef d'oeuvre de finesse...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu