Avertir le modérateur

09/11/2009

.THIS IS IT

Affiche-ThisIsIt.jpg

(film sorti en salles le 28.10.09)


Michael Jackson [Michael Jackson]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


Aller voir -ou pas- ce film... grande interrogation si l'on trouve honteux de faire du fric sur le dos d'un cadavre à peine froid.

Et puis l'on va le voir malgré tout parce que l'on vous dit -commerce oblige...- que ça ne reste que deux semaines à l'affiche et tout bêtement... parce que c'est Michael Jackson, donc une sorte d'hommage, tant à sa personne qu'à tous les membres de l'équipe qui étaient autour de lui et se sont donnés à fond pour ce qui devait être sa dernière série mondiale de concerts.

Ça a le goût du reportage car l'on interviewe très brièvement techniciens ou musiciens répétant avec Michael, mais la quantité de répétitions scéniques des chansons de son répertoire font que cela ressemble plutôt à l'un des concerts qu'il aurait dû faire et qui aurait été filmé, entrecoupé de séquences où l'on voit Michael tourner dans des clips qui devaient être projetés durant certaines de ses chansons.

Et là, on découvre un Michael Jackson qui ne parait proche ni de la mort, ni d'avoir bientôt cinquante ans : une voix intacte toujours aussi puissante, avec une souplesse de jeune homme lorsqu'il se lance dans ses chorégraphies : le tout avec un tel naturel que l'on n'imagine pas un instant que cette énergie puisse émaner d'autre chose que... de ses "tripes".

Un homme dont l'éloignement de la scène n'avait pas émoussé les réflexes du professionnel qu'il était tout bonnement envers lui-même et les autres pour le bonheur du public ; que l'on voit imposer un choix en l'argumentant, pinailler sur un détail pour que la prestation soit parfaite, sachant aussi manier une sorte d'humour à certaines occasions.

Un charisme qui transparait à l'écran et qui finit par toucher même ceux qui n'étaient pas fans à 100%, quelque chose d'indéfinissable : un plaisir, un bonheur que chacun -du technicien au musicien en passant par les danseurs- ressentait à ses côtés, moteur pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

L'on se dit finalement que l'on est bien content d'avoir vu ce qui parait maintenant comme une sorte de "testament", à défaut d'avoir pu assister à l'un de ses concerts qui auraient "mis le feu", bien plus sûrement que n'importe quel autre artiste et/ou spectacle.

A l'avoir entendu si souvent dire "Dieu vous bénisse" à ceux qui allaient partager cette aventure avec lui ; on ne peut que lui dire simplement "repose en paix", celle que l'on n'a pas voulu lui concéder de son vivant.

Commentaires

Je n'aurais pas mieux dit. Ce qui n'aurait dû être qu'une pompe à fric n'était pas que cela.

Écrit par : Jess | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu