Avertir le modérateur

25/11/2009

.THE BOX

Affiche-TheBox.jpg

(film sorti en salles le 04.11.09)


Norma Lewis [Cameron Diaz] | Arthur Lewis [James Marsden]


NOTATION :n2_final.jpg


1976 : d'un côté, prenez les jeunes Arthur Lewis (ingénieur à la Nasa) et son épouse Norma (professeur universitaire) à qui l'on dépose un matin sur le perron une étrange boîte avec un poussoir.

De l'autre, prenez un homme étrange à demi-défiguré qui s'invite le lendemain chez eux en leur faisant une proposition étrange : si le bouton est actionné, ils seront à la fois les heureux bénéficiaires d'un million de dollars et responsables de la mort, quelque part, de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.

Bobard ou pas ? L'argent à tendance à brûler les doigts de notre couple et Norma finit par appuyer... ils apprennent rapidement -par le biais du père de Norma qui est commissaire- qu'une femme a été assassinée par le conjoint qui travaille... à la Nasa !

À défaut de pouvoir revenir en arrière, Norma va essayer de ralentir -voire arrêter- l'inévitable tandis qu'Arthur décide de mener une enquête aux côtés de son beau-père.
Et alors là ; on part dans un délire -qui reste malgré tout très cérébral- où se mêlent rédemption, fantastique et pseudo science-fiction pour ce qui semble être des tests comportementaux grandeur nature où une "force supérieure" juge de la nécessité ou pas de faire tomber le couperet pour ceux ayant échoué à conserver une certaine morale pour le bien de l'humanité...

Ce film est parfois inégal et l'on sort de cette projection plutôt circonspect en n'étant pas certain d'avoir saisi la finalité du propos ; mais peut-être était-ce le but, auquel cas on pourrait l'estimer réussi.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu