Avertir le modérateur

30/11/2009

.MICMACS À TIRE-LARIGOT

Affiche-MicmacsATireLarigot.jpg

(film sorti en salles le 28.10.09)


Tambouille [Yolande Moreau] | Bazil [Dany Boon]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


Bazil se prend une balle dans la tête au cours d'une fusillade devant le vidéo-club où il travaille.

Sorti de l'hôpital où l'on a estimé plus prudent de ne pas l'opérer, il se rend compte qu'il a perdu logement et emploi.

Virant SDF, il est pris en main par "Placard" qui l'amène dans un repère de ferrailleurs où il est rapidement adopté par les compères.

Se mettant à travailler pour eux, il tombe soudain en arrêt devant deux gigantesques bâtiments se faisant face : les usines d'armement ayant façonné la balle logée dans son crâne pour l'une, l'autre ayant produit la mine qui a tué son père trente ans plus tôt.

Un plan va germer dans son esprit, que la joyeuse bande du "Tire-larigot" veut impérativement l'aider à mettre en pratique...

C'est un peu déjanté façon BD, mêlé d'un conte gentillet sur les méchants marchands d'armes, saupoudré d'un humour fin ; le tout servi par de bons interprètes (Yolande Moreau, Jean-Pierre Marielle, André Dussollier,  Dominique Pinon, Omar Sy...)

On s'étonne tout de même un peu de la couleur dominante jaune orangé de ce film, mais ça contribue à éprouver un sentiment de "chaleur familiale", avec des ferrailleurs au coeur "gros comme ça" dont on ferait partie.

Aussi agréable qu'un objet de récup qu'on aurait réussi à remettre en état de marche...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu