Avertir le modérateur

01/02/2010

.TETRO

Affiche-Tetro.jpg

(film sorti en salles le 23.12.09)


Tetro/Angelo [Vincent Gallo] | Benjamin [Alden Ehrenreich] | le Père [Klaus Maria Brandauer]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


Buenos-Aires : Benjamin, à peine dix-huit ans, profite d'un souci de turbine du paquebot sur lequel il a trouvé un emploi pour se rendre au domicile de son frère Angelo (pas très angélique d'ailleurs...) dont il a retrouvé la trace malgré le nouveau nom -Tetro- dont il s'est affublé et sous lequel tout le quartier le connaît, y compris sa femme Miranda.

Bennie veut aider son frère à "remonter la pente" d'une vie partiellement brisée et, par ce biais, qu'il lui dévoile enfin le motif de son départ de la maison familiale ainsi que la raison pour laquelle il n'est jamais revenu le chercher contrairement à ses assertions dans une lettre d'adieu ; quitte à dévoiler des pans de secrets qu'il détient.

On découvre alors peu à peu la difficulté pour Tetro de se reconstruire et de se remettre à l'écriture de son manuscrit, le tout avec l'ombre omniprésente d'un père qui préférait étouffer tout talent pouvant surpasser le sien, s'approprier des choses ou des personnes, et qui empoisonne encore aujourd'hui alors qu'il est victime de plusieurs attaques et que sa vie ne tient plus qu'à un fil.

Ce film est par moments étrange, étonne par le choix du noir et blanc (les événements du passé étant... en couleur et souvent transposés en ballet sur scène), surprend par le dénouement dont la clé nous est clairement donnée.

À voir absolument.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu