Avertir le modérateur

15/02/2010

.INVICTUS

Affiche-Invictus.jpg

(film sorti en salles le 13.01.10)


Nelson Mandela [Morgan Freeman] | François Pienaar [Matt Damon]


NOTATION :n4_final.jpg


Tout commence par un petit rappel historique : la libération du "prisonnier politique" Nelson Mandela le 11 février 1990 dont le convoi passe sur une route bordée d'un côté d'installations sportives ultra-perfectionnées réservées à des blancs s'entrainant au rugby, tandis que de l'autre se trouve un terrain vague où de jeunes noirs en guenilles jouent au football.

Puis l'on en vient rapidement à l'année 1994 où Mandela est élu Président de l'Afrique du Sud et se pose alors à lui la question de savoir comment s'attaquer aux problèmes majeurs rencontrés par le pays si les blancs ne l'appuient pas, et comment faire en sorte que ces derniers donnent la main aux noirs pour aller tous ensemble dans la même direction.

L'équipe de rugby sud-africaine (les Springboks) faisant dans le même temps parler d'elle pour les séries de défaites qu'elle aligne et leur existence même sonnant comme une provocation vivante de l'époque de l'Apartheid pour nombre de noirs ; des instances nationales décident -de façon un peu revancharde mais compréhensible- de "faire le ménage" dans les dirigeants, les joueurs et d'en profiter pour jeter aux orties les maillots vert et or et ce nom maudit de Springboks.

C'est là que Mandela, faisant aussi bien un calcul humain que politique, va intervenir car il en a décidé ainsi : la coupe du monde de rugby devant se dérouler l'année suivante dans son pays, ce sera tout autant l'équipe qui va nourrir le peuple, quelque soit sa couleur, de l'envie d'aller de l'avant tous ensemble ; que ces derniers qui vont servir de moteur aux Springboks pour vaincre.
Et pour donner une chance à son plan, la première chose à faire est de proposer de façon très humble au capitaine de l'équipe François Pienaar (prononcer "pinard"...) -dont le père peut tenir des propos teintés de racisme- une invitation à prendre le thé et de tâter le terrain pour savoir si ce jeune homme blanc pourra être un allié.

La réponse est évidente, le suspens n'est pas là ; mais plutôt dans les difficultés qu'éprouvent parallèlement Nelson Mandela et François Pienaar à essayer de faire évoluer en douceur les mentalités des uns et des autres pour qu'ils arrêtent de se cataloguer systématiquement comme "racaille qui va faire un mauvais coup contre un blanc" ou bien "exploiteur qui se fait de l'argent sur le dos des noirs".

Viendra alors le moment de vérité lorsque la coupe du monde commencera et que les Springboks affronteront les plus grandes équipes dont l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Tout cet espoir sera-t-il ruiné par des pensées ou actes inconsidérés ou les gens auront-ils compris que le passé étant le passé, le temps du pardon est venu ?

D'accord ; après "Gran Torino", encore une histoire de racisme ordinaire de la part de Clint Eastwood.
D'accord, tout est un peu trop lisse façon "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
D'accord, il y a peut-être un peu trop de rugby mais comme c'est la mayonnaise que Mandela veut faire prendre comme liant national...
Mais il suffit de voir un Matt Damon foncer dans la mêlée comme un vrai rugbyman et bien évidemment Morgan Freeman arranguant la foule, discourant aux Nations-Unies, un peu calculateur lorsqu'il revêt maillot et casquette des Springboks face aux "Old Blacks", prenant un accent sensé être sud-africain (on le suppose en tout cas...) dans un rôle taillé pour sa démesure (même si la ressemblance physique avec l'original n'est pas criante, mais ce n'est pas le but premier) et l'on découvre ou redécouvre que ces événements constituent bel et bien une page de l'Histoire mondiale contemporaine.

Pas loin d'être déjà le film de l'année.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu