Avertir le modérateur

31/03/2010

.THE GHOST WRITER

Affiche-TheGhostWriter.jpg

(film sorti en salles le 03.03.10)


le Nègre [Ewan McGregor] | Adam Lang [Pierce Brosnan]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


Amarré, le ferry se vide jusqu'à son dernier occupant ; hormis une voiture qu'aucun propriétaire ne récupère.
Parallèlement un corps sans vie est bientôt retrouvé sur une plage de l'île ; il s'agit du conducteur de l'automobile oubliée, Michael McAra, qui se trouvait être le "nègre"/documentaliste/homme de confiance d'Adam Lang, sulfureux ex-premier ministre britannique ayant trouvé refuge aux Etats-Unis avec son épouse.

Un écrivain de seconde zone est rapidement mis en avant et présenté par un de ses bons amis à la maison d'édition londonienne afin de retravailler et mettre la touche finale au manuscrit pondu par le défunt et qu'il puisse enfin paraître et devenir LE best seller de l'année.

Une fois choisi et envoyé dans le premier avion ; le "nègre" se retrouve devant Lang, cette figure de la politique anglaise, retranchée -ou consignée ?- dans une villa bunker sur une île isolée, en compagnie de sa femme et de sa fidèle secrétaire.

Après une première prise de contact plutôt froide, le nègre va vivre en vase clos avec ces trois personnages plutôt étranges et au caractère bien trempé, entourés de domestiques et gardes du corps envahissants, sans compter l'ombre de son prédécesseur qui plane comme une alarme face à un danger auquel le remplaçant pourrait rapidement être amené à faire face ; d'autant qu'il va commencer à s'intéresser aux conditions de la disparition de McAra, grâce/à cause d'encouragements de madame Lang et alors que son mari devient subitement victime d'une cabale lancée depuis le Royaume-Uni : il se serait rendu coupable de haute trahison -rien que ça- en ayant en toute connaissance de cause accepté d'être la marionnette des états-unis et de lancer la Grande-Bretagne dans... la guerre au terrorisme et à l'envoi de militaires au moyen-orient aux côtés des cousins d'outre-atlantique.

Adam Lang a-t-il vraiment été tout ce temps -et même depuis son entrée en politique...- un agent caché de la CIA ou bien veut-on simplement le faire croire ; les taupes états-uniennes ne seraient-elles pas plutôt les accusateurs d'aujourd'hui ou d'autres personnes de l'entourage ?
Le nouveau "nègre" va bien avoir du mal à démêler le vrai du faux, et un pas de trop vers la vérité pourrait le mener à la mort tout comme son prédécesseur.

Les politiciens (quel joli panier de crabes...) et les intérêts parfois personnels qui font prendre des tournures étonnantes aux événements ; qui jouent avec d'autres personnes férues de politique ou pas, ces dernières pouvant être diablement plus fortes pour ce qui est d'enfumer une proie...

Là en l'occurrence, c'est de la belle ouvrage de la part de l'agent double car personne ne l'aura jamais suspecté... (même si le spectateur lui, se fera peut-être une idée plus ou moins rapidement...)

Film plutôt bien fait, on regrettera seulement qu'après avoir semblé patauger dans son enquête ; s'être fait lui aussi embobiné par des politiciens eux-mêmes manipulés, le Nègre ait un éclair de génie lorsque "son" livre est édité et va subitement -et contre toute attente- décrypter l'explication d'une phrase énigme que le mort avait glissée à un contact gouvernemental, lui donnant ainsi -pas pour longtemps- la clé complète du mystère et le nom du traître.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu