Avertir le modérateur

26/03/2010

.SANS LAISSER DE TRACES

Affiche-SansLaisserDeTraces.jpg

(film sorti en salles le 10.03.10)


Etienne [Benoît Magimel] | Patrick [François Xavier Demaison]


NOTATION :n2_final.jpg


Etienne est plutôt chanceux : il est un ingénieur respecté de l'entreprise de produits nettoyants où il travaille, il a trouvé une formule chimique devenue une mine d'or pour la société ; ce qui l'a propulsé au conseil d'administration dont il deviendra très bientôt le président.

Qui plus est, il est marié et aime sincèrement son épouse qui se trouve accessoirement être la fille de celui dont il va prendre la place ; tout devrait donc se passer de façon très feutrée entre gens de bonne compagnie.

Mais voilà, le secret de sa réussite tient en un acte qu'il n'a jamais dévoilé à personne et qui lui pourrit un peu l'existence : la formule qui lui vaut la gloire a été "empruntée" à un chimiste qui la lui avait envoyée par courrier postal et auquel il a répondu en prétextant ne pas être intéressé, la recherche sur un produit équivalent au sein de la société étant censé en être au stade de l'élaboration finale.

Au cours d'un déplacement professionnel, il croise inopinément François, ancien camarade de classe vingt ans plus tôt et c'est à lui qu'il va trouver le moyen de se soulager en vidant son sac.

François voulant l'aider, ne trouve rien de mieux que lui proposer de rencontrer celui qu'il a spolié et Etienne d'opiner.

Mais l'entretien qu'il obtient en sortant le réel inventeur de son lit se termine mal, ce dernier étant tué accidentellement par François qui voulait protéger son "ami d'enfance" d'un brusque accès de colère du maître de maison.

L'enfer va pouvoir commencer pour Etienne car au remord d'avoir volé le travail d'un autre s'ajoute désormais la mort d'un homme ; le tout exacerbé par un stress permanent entre les vaines tentatives d'avoir un enfant avec sa femme, le jeune fils de la propriétaire américaine de l'entreprise qui débarque à Paris peut être pour prendre le poste qu'il convoite, la fille du défunt qui se met à l'appeler au téléphone, François -tout sauf désintéressé- qui commence à s'incruster dans sa petite vie tranquille, et bien évidemment un inspecteur de police qui s'intéresse à lui dans le cadre de l'enquête sur le "cadavre" qu'ils ont laissé lors de leur visite tardive.

Etienne va-t-il se débarrasser du gêneur et de son chantage psychologique ou bien va-t-il craquer avec toute cette pression et finir par cracher le morceau aux forces de l'ordre ?

C'est en grande partie ce que l'on suit dans ce film, où l'on ressent bien la haine et l'effroi que nous inspire François et où l'on deviendrait presque aussi paranoïaque qu'Etienne avec une méchante impression que tout le monde se ligue contre vous ; ainsi qu'une fin plutôt inattendue -pas forcément morale ni évidente toutefois...- qui font que le suspens "tient la route" (contrairement à ce que laissait craindre une bande annonce plutôt riche en détails...)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu