Avertir le modérateur

12/04/2010

.BAD LIEUTENANT : ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS

Affiche-BadLieutenantEscaleaLaNouvelleOrleans.jpg

(film sorti en salles le 17.03.10)


Frankie [Eva Mendes] | Lt Terence Mc Donagh [Nicolas Cage]


NOTATION :n2_final.jpg


Nouvelle-Orléans après le passage du cyclone Kathrina : trois jeunes noirs sont retrouvés assassinés dans leur maison et le chef de la police décide de confier l'enquête au lieutenant Terence Mc Donagh, plutôt bon flic de prime abord puisqu'il vient d'être promu.

Mais ce policier a une réputation sulfureuse : parieur toujours perdant et ne sachant pas s'arrêter, amoureux d'une prostituée et n'hésitant pas à racketter ses clients ou des possesseurs de drogue grâce à de l'intimidation, il est "accro" à l'héroïne ce qui le fait aller "très loin" pour avoir des indices et progresser dans ses enquêtes.

Est-ce à dire que sans ses doses, il ne serait qu'un officier minable tout comme son père -lui aussi accro mais qui heureusement n'exerce plus...- ou la copine de son père qui préfère vivre avec une canette de bière -jamais tout a fait vide- à portée de main ?

Sans que l'on sache si sa déchéance est réelle ou un leurre à l'attention d'une bande de truands, il se retrouve à travailler pour eux et de l'intérieur, pourra oeuvrer afin d'aider ses collègues à l'arrestation.

Film très glauque et un peu lent ; avec un flic dont on ne sait pas comment il devine soudain -et tardivement- qui est derrière l'exécution des trois pauvres gars du début, dont on ne sait jamais vraiment s'il s'est mis sciemment du côté du gang, si son côté joueur et souvent -planant- l'a aidé à "passer la barrière" ou bien s'il a tout le temps berné son monde.

Ajoutez à cela des iguanes et des poissons qui chantent -censés représenter l'effet des psychotropes-, le fait que Nicolas Cage en fasse un peu trop -même s'il nous habitue depuis un certain temps à un regard donnant l'impression d'une dépendance naturelle aux substances illicites (mais c'est peut être cela qui différencie un grand acteur des autres...), et qu'Eva Mendes est beaucoup trop habillée pour une péripatéticienne -même de luxe- ; vous obtenez alors un film qui se laisse regarder malgré des sauts "du coq à l'âne" et un rythme souvent poussif... rappelez-moi déjà : le Terence, pourquoi il se retrouve élevé au grade de Capitaine à la fin ?...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu