Avertir le modérateur

09/04/2010

.L'IMMORTEL

Affiche-Limmortel.jpg

(film sorti en salles le 24.03.10)


Cdt Goldman [Marina Foïs] | Mattei [Jean Reno] | Zacchia [Kad Merad]


NOTATION :n2_final.jpg


Charly Mattei, ancien parrain marseillais, goûte une paisible retraite avec sa jeune femme et leur fils.

Il a confié chacune des branches de son "business" à ses deux meilleurs amis depuis l'enfance, ceux avec qui il a "repris" les affaires de son mentor et scellé un pacte : "tous ensemble jusqu'à la mort".

Mais aujourd'hui, alors qu'il gare sa voiture au parking, il est accueilli par un commando de huit hommes qui le truffent de plomb et le laissent pour mort. Malheureusement, il finit par sortir du coma et n'a plus qu'une idée : savoir qui a voulu sa peau ; l'obligeant ainsi à revenir prendre du service avant que ses ennemis ne s'en prennent aux prochaines cibles que forment sa femme et ses enfants.

Parallèlement le Commandant de police Goldman est chargée de l'enquête et va essayer de s'approcher au plus près des protagonistes afin de découvrir les coupables et faire tomber tous ces gangs, la chute de l'un devant normalement produire un "effet domino".

Mais c'est plutôt la loi du silence et d'ailleurs ; pour avoir eu Mattei aussi facilement, il fallait être bien renseigné et le responsable est peut-être à trouver tout bonnement dans... le premier cercle, celui des "frères de sang" ?

Malgré la barrière censée exister entre forces de l'ordre et truands, les intérêts vont peut être converger durant une courte période ; Goldman s'accrochant à l'enquête car l'un des suspects l'était déjà lors de la mort... de son mari officier de police et Mattei pouvant passer un marché qui lui permette de mettre le point final à sa vengeance.

Hormis le fait que l'histoire soit un peu plus "bétonnée" que pour... "Le premier cercle" avec le même Jean Reno, et que le personnage principal de Mattei soit basé sur un homme ayant réellement eu cette vie et vécu cette histoire ; on devine assez vite qui veut la peau du big boss -qui plus est pour un motif ridicule digne du gamin ayant peur d'être pris le doigt dans le pot de confiture-, ce qui ôte un peu d'intérêt à un ensemble par ailleurs plutôt bien construit autour du passage de témoin entre générations de truands qui n'ont plus les mêmes valeurs pour faire du business et régler les problèmes qui y sont inhérents...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu