Avertir le modérateur

16/04/2010

.LES INVITÉS DE MON PÈRE

Affiche-LesInvitesDeMonPere.jpg

(film sorti en salles le 31.03.10)


Babette [Karin Viard] | Karine [Valérie Benguigui] | Lucien [Michel Aumont] | Arnaud [Fabrice Luchini]


NOTATION :n2_final.jpg


Arnaud est avocat d'affaires, sa soeur Babette médecin généraliste.
Avec leurs compagnons respectifs et les deux rejetons du frère ; les voila qui se rendent chez Lucien, le père -qui depuis sa retraite milite dans une association d'aide aux sans papiers- pour le grand jour : l'arrivée des clandestins que Lucien a décidé d'héberger chez lui.

Mais voila : ce ne sont ni des maghrébins ni des africains comme le craignait l'épouse d'Arnaud, mais une jeune moldave et sa fille qui débarquent et lorsque leur père annonce en plein repas qu'il a déjà contracté un mariage "blanc" avec elle afin de l'aider à obtenir ses papiers, le malaise s'installe et plus rien ne va tourner rond dans la vie de Lucien comme de leurs enfants : frictions entre eux, propos aigre-doux entre le frère et la soeur à propos de vieilles histoires pouvant remonter à l'enfance ; d'autant que le veuf semble s'éprendre de Tatiana et l'héritage va peut-être se réduire à la portion congrue.

Gentille comédie sur les clandestins, leur difficulté à prendre des repères dans un pays souvent "hostile" et à lutter contre les tracasseries administratives ainsi que les complications et les interrogations "morales" pouvant survenir pour ceux qui souhaitent les aider mais parfois avec une gêne non dissimulée et avec le souhait de ne pas trop attirer l'attention.

Si l'on pouvait se douter que tout (y compris Arnaud) implique Tatiana lorsque l'argent commence à s'amenuiser sur les comptes bancaires et que le père finit à l'hôpital pour problème cardiaque dû à de mauvais dosage dans les prises de médicaments ; c'est un peu réducteur car, comme l'indique la jeune épouse de Lucien, la durée de vie commune nécessaire pour bénéficier de la carte d'identité convoitée devrait l'innocenter d'emblée.
L'on s'interroge alors sur le fait que Lucien -tout à fait apte mentalement- a volontairement fait tout cela mais aucune réponse claire n'est apportée, l'histoire terminant en eau de boudin avec un Lucien qui végète chez sa soeur en Bretagne et une Tatiana repartie -sans être expulsée...- avec fille et bagages dans son pays.

Un film qui donne un peu à s'interroger mais sans grande réflexion, et un brin d'humour pour "faire passer la pillule"...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu