Avertir le modérateur

28/04/2010

.PRECIOUS

(film sorti en salles le 03.03.10)


Precious [Gabourey Sidibe] | Mlle Rain [Paula Patton] | Mme Weiss [Mariah Carey]


NOTATION :


Claireece Jones n'a que seize ans mais elle est pourtant loin d'avoir une vie heureuse : plus qu'obèse, abusée depuis sa plus jeune enfance par son père dont elle a eu un enfant et en attend un second, vivant seule avec sa mère qui la traite à la fois de bonne à tout faire et de bonne à rien ; l'école lui sert plus de refuge de tranquillité plutôt que de lieu où se nourrir de savoir et son niveau de lecture et écriture est quasi-inexistant.

La directrice de l'établissement ne voulant pas la laisser gâcher sa vie lui propose de suivre une scolarité alternative, mais encore faut-il qu'elle se décide à faire le premier pas et ce n'est pas sa "visite découverte" du lieu, des tests qu'elle y passe et de ses éventuelles futures copines de classe qui ont toutes plus ou moins mal tourné à l'arrivée de l'adolescence qui va l'y encourager.

Après s'être débattu avec ses démons, sa mère qui redouble de mots orduriers pour lui faire comprendre qu'elle ne parviendra jamais à rien ; elle revient malgré tout pour une première journée et se trouve conquise par la gentillesse, le respect et la façon d'enseigner de Mlle Rain, qui exprime vraiment tout son amour de l'enseignement ainsi que de ses élèves -au sens le plus noble du terme-

Precious va enfin pouvoir exprimer ses craintes et son vécu, le partager oralement ou par écrit avec ses nouvelles camarades, chacune s'enrichissant au contact des autres et resserrant encore leurs liens lorsque naîtra le petit Abdul...

Ses propres progrès font naître de nouvelles possibilités -avec le soutien moral de Mlle Rain- : rencontrer l'assistante sociale pour obtenir un logement ou une allocation et surtout affronter sa mère au cours d'un rendez-vous dans le même bureau de l'aide sociale et où les justifications maternelles au laisser faire du père sur une Precious encore bébé soulèvent le coeur de dégoût.

Lire et écrire sort de l'isolement et du non-savoir, c'est certain ; et l'on suit une Precious qui prend confiance en elle et peut s'envoler vers son destin, telle la chrysalide devenant papillon suggéré par l'affiche.
Une fois que l'on s'est fait à quelques scènes un peu hard et aux mots crus, reste cette "petite princesse devenue lettrée" qui sort vainqueur de ce qu'elle a enduré et s'apprête à lutter -mieux armée- face aux nouveaux coups du sort.

Vraiment très beau film avec de très bons acteurs, et l'on sera même étonné par les prestations de Mariah Carey en assistante sociale ou d'un autre chanteur (Lenny Kravitz) pour une ou deux courtes apparitions comme infirmier de maternité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu