Avertir le modérateur

03/05/2010

.LE CHOC DES TITANS

(film sorti en salles le 07.04.10)


Persée [Sam Worthington] | Zeus [Liam Neeson] | Hadès [Ralph Fiennes]


NOTATION :


Un pêcheur récupère un sarcophage contenant le cadavre d'une femme et d'un bébé -encore vivant- à ses côtés ; il l'appellera Persée et l'élèvera comme son fils.

A l'âge adulte, Persée aide son père adoptif à la pêche lorsqu'ils voient des guerriers abattant une statue géante de Zeus qui tombe à la mer, manquant de faire chavirer leur embarcation.
La riposte est foudroyante : des monstres venus de nulle part s'abattent sur les fautifs en en faisant de la charpie avant de retourner au néant en plongeant dans l'océan, et entraînent le petit bateau par le fond où périront ses parents adoptifs et ses jeunes frère et soeur malgré sa tentative pour les sauver.

Récupéré par les soldats survivants, il est amené au royaume d'Argos où il découvre un couple de souverains ivre de pouvoir et décrétant que leur peuple devrait les aduler eux plutôt que des dieux qui ne répondent jamais à leurs voeux malgré leurs invocations.

Hadès va s'inviter à la fête, faire quelques morts, poser un ultimatum : la vie sauve du peuple d'Argos contre celle de la princesse Andromède, puis repartir non sans avoir désigné Persée comme fils de dieu, fils de... Zeus.

Persée n'étant pas très enclin à prier les dieux et ayant reconnu Hadès comme le responsable de la mort de sa famille adoptive, va décider d'en découdre et aider le royaume d'Argos, appuyé en cela par cinq ou six des plus braves guerriers ; et non sans avoir dû au préalable s'expliquer sur la coïncidence d'avoir été "ramassé" par les survivants de l'expédition qui rentraient au bercail et d'avoir posé ses conditions : combattre en homme et non en utilisant de supposés pouvoirs divins.

Conseillé par la belle Io sur la direction à prendre et la marche à suivre pour vaincre Hadès, ils vont devoir trouver la gorgone Méduse et lui trancher la tête afin de servir d'arme contre le monstre qui doit anéantir Argos ; mais le parcours va bien entendu être semé d'embûches et la réussite de leur mission est rien moins qu'assurée et pourtant, elle ne va pas influencer seulement la vie d'humains mais être également déterminante pour l'équilibre de l'Olympe où Hadès veut employer tous les moyens pour contester et ravir le titre de roi des dieux... à Zeus son frère.

Louis Leterrier, petit frenchie à qui Hollywood commande un remake d'un film des années 80 ; hé bien contrairement à toute attente ça "secoue un max" avec des effets spéciaux à tomber par terre et l'on souffle peu durant l'heure cinquante.
On regrettera juste que, comme à l'accoutumée, les américains qui prennent pas mal de liberté avec les vérités historiques en fassent autant lorsqu'il s'agit de mythologie en faisant ici un "mix" (Hadès n'ayant rien à faire dans l'histoire de Persée devant tuer la gorgone par exemple...)

Pour le reste, cela permet de rappeler combien l'homme est vaniteux de vouloir se mettre au même niveau qu'un dieu et aime -toujours- à manipuler les foules en prenant la religion comme prétexte d'unions ou de divisions selon les circonstances...

Sam Worthington, figure montante au star-system est excellent ; ce qui vous immerge parfaitement dans l'histoire jusqu'à en oublier les incohérences citées un peu plus haut.

Du costaud...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu