Avertir le modérateur

07/05/2010

.GREEN ZONE

Affiche-GreenZone.jpg

(film sorti en salles le 14.04.10)


Roy Miller [Matt Damon]


NOTATION :N3_FINAL.jpg


2003 : après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, Roy Miller est un bon petit soldat américain qui fait ce que l'on attend de lui avec ses gars : trouver les fameuses armes de destruction massive qui étaient en possession du tyran de Bagdad.
Mais chacune de leur descente sur un lieu supposé en contenir et dont les coordonnées ont été données par un informateur plus que sûr est vouée à l'échec : endroits déserts ou usines désaffectées bien avant la chute de Saddam, aucun indice que la moindre arme y ait jamais été entreposée.

Il va alors réfléchir -chose étonnante pour un militaire- et poser la question qui fâche à un général qui débarque pour un "briefing" : est-on sûr à cent pour cent que les informations données sont fiables, et la source qui leur a donné les éléments est-elle elle-même digne de confiance ?

Ayant obtenu une réponse affirmative de tous les pontes rassemblés, il repart avec son équipe sans se douter que ses faits et gestes sont désormais surveillés et décortiqués par un jeune loup aux dents longues de la CIA plutôt sur la défensive et un vieux vétéran du Pentagone.

Bientôt confrontés à un gigantesque chahut de la population locale qu'ils ont créé malgré eux en transformant une place en "gruyère" à force de creuser toujours en quête d'ADM soit-disant enterrées là ; Miller va à cette occasion croiser un irakien prétendant avoir vu une réunion d'anciens hauts gradés du régime déchu et qui se propose de leur montrer l'endroit. Cerise sur le gâteau, l'un de ces hommes serait un des généraux dont la tête est mise à prix car reproduite sur l'un des "valets" du fameux jeu de cartes édité par les américains.
Malheureusement, leur intervention est trop tardive et décousue, l'opération est un fiasco hormis un petit carnet de cuir laissé par les fuyards qu'ils récupèrent ; entrainant une brutale guerre de tranchée entre représentants de la CIA et du Pentagone dont Miller va faire les frais.

Manipulé comme l'est la journaliste du Wall Street Journal ayant la première sorti un article étayant la réalité des preuves et l'existence réelle de l'informateur, Miller va-t-il s'entêter à remettre la main sur le carnet et retrouver ce fameux général pour lui faire dire s'il est la source des données servant à l'armée US et si les ADM existent vraiment ?

Passé les premières trente minutes ressemblant plutôt à un "documentaire" caméra à l'épaule ; on suit un Miller qui enlève ses oeillères et s'engage sur une pente dangereuse pour lui s'il s'acharne à chercher l'os qui empêche la vérité d'éclater, avec en épée de Damoclès les deux "cadors" du gouvernement -énigmatiques et calculateurs-  dont l'un risque de devenir dangereux à l'idée que soit découvert le mic-mac qui a été mis en place en haut lieu et auquel il a pris part.

Ce film assez haletant n'est pas tendre envers les américains -il faut dire que l'embrouille manigancée n'est pas très glorieuse...- mais montre aussi que quelques personnes -dont des militaires, voire des journalistes- peuvent avoir le courage d'arrêter de gober les salades servies avec la complicité des médias, s'interroger enfin sur les éléments prouvant leur véracité -ou bien leur mensonge dans le cas présent...- et commencer à élever la voix ; avec un Matt Damon au mieux de sa forme et un rendu de l'image par moment donnant l'impression -réelle ou pas ?- d'un tournage à haut risque en "milieu hostile" qui renforce la sensation de danger qui peut venir aussi bien de la population locale que de son propre camp...

Encore un excellent Paul Greengrass...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu