Avertir le modérateur

11/06/2010

.MY NAME IS KHAN

Affiche-MyNameIsKhan.jpg

(film sorti en salles le 26.05.10)


Rizvan Khan [Shah Rukh Khan]


NOTATION :n4_final.jpg


Rizvan Khan est indien, autiste, atteint du syndrôme d'Asperger et... musulman (n'en jetez plus)

Mais il a aussi une mémoire incroyable qui lui permet de réussir malgré tout plutôt bien sa vie : il part aux Etats-Unis où il est aidé par son frère, sa belle-soeur est la première à enfin mettre un mot sur sa "maladie" (Asperger) et à l'aider à prendre le dessus, il réussit même à trouver l'amour en la personne d'une très jolie coiffeuse, à peine entaché par le fait que son frère le menace de ne plus avoir droit de cité dans sa maison s'il épouse... une hindoue.

Arrive alors le 11 septembre où pas mal d'amis vont se détourner, le fils de sa femme va être victime d'une attaque raciste de la part de jeunes imbéciles américains devant son soi-disant ami du même âge qui ne proteste que très mollement à l'agression et leur couple va se déchirer : elle va lui demander de partir sans délai et par bravade et colère, répond à sa demande "quand pourrais-je revenir ?" par une moquerie : quand tu auras été voir le président des Etats-Unis pour lui dire "je m'appelle Khan et je ne suis pas un terroriste".

Grave erreur car Rizvan aime relever les défis et il va donc subir toutes sortes d'avanies en parcourant le territoire américain sur les traces des déplacements du président Bush Jr (ce qui dans le climat d'hystérie qu'il ne comprend pas ne va pas l'aider à passer pour un non terroriste...), et ce jusqu'à ce qu'il parvienne peut-être à ses fins...

Désarmé -mais aussi désarmant- par sa maladie, sa façon de voir la vie qui se résume à une phrase apprise de sa mère quand il était enfant (il y a juste des gens bons qui font le bien et des gens mauvais qui font le mal -des hindous et des musulmans pouvant se trouver dans chacune des catégories-...) et mû par des sentiments qu'il n'arrive pas à exprimer, va-t-il changer le regard d'une société américaine devenue haineuse envers ce qui est basané et son idée fixe se réalisera-t-elle (maintenant ou avec un nouveau président par exemple) ?

Tourné à la façon Bollywood avec musiques et couleurs chatoyantes à l'appui, mené avec maestria par l'un des plus grands acteurs indiens mais tourné entièrement à Hollywood ; voila une très belle leçon d'humanité qui nous est donnée ici.

A voir d'urgence.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu