Avertir le modérateur

30/07/2010

.SHREK 4 : IL ÉTAIT UNE FIN

Affiche-Shrek4IlEtaitUneFin.jpg

(film sorti en salles le 30.06.10)


de Mike Mitchell


NOTATION :n2_final.jpg


Shrek semble heureux en famille et avec ses amis l'âne et le Chat Potté ; mais le train-train quotidien commence à le submerger de nostalgie à l'idée de pouvoir revenir dans le passé, lorsqu'aucune entrave ne l'empêchait de vivre en "véritable ogre" qu'il est (ou devrait être resté...)

Le jour où il finit par "péter un plomb" ; le diabolique nain Tracassin l'attend en embuscade car il a une vengeance à accomplir, ruminée depuis des années : c'est à cause de Shrek que les souverains de Fort Fort Lointain n'ont pas eu à signer le pacte qu'il leur avait concocté, qui lui aurait livré ainsi le royaume en échange de la disparition de la malédiction pesant sur leur fille.

Shrek, bien "remonté", finit par tomber à bras raccourcis dans le piège en signant.
Il se retrouve vite en "enfer" car le royaume est dirigé par un Tracassin dictateur ; il retrouve une Fiona qui, loin de le reconnaitre, s'est libérée seule du donjeon pour être désormais une véritable guerrière chef des ogres entrés en résistance qui rêve plus de victoire que d'amour ; le Chat devenu obèse et l'âne sans son dragon de femme ne le "remettent" pas plus, alors de là à l'aider...

Avec 24h pour que Fiona "retombe" amoureuse de lui afin de rendre le contrat caduc, la partie n'est pas gagnée d'avance...

Les images numériques sont toujours plus fouillées grâce à la puissance de calcul de plus en plus importante de puces de plus en plus minuscules (l'exemple du pelage et des naseaux frémissants de l'âne lorsqu'il tressaille de peur entre les "pattes" de Shrek donne un effet saisissant du rendu possible).
Pour le reste ; à part une ou deux trouvailles nouvelles, l'idée de repartir de zéro en racontant une autre façon dont les choses auraient pu se dérouler pour que nos héros se rencontrent et deviennent des amis est originale sans plus et démontre que la boucle est effectivement bouclée ; il était bien temps qu'il soit une fois une fin...

27/07/2010

.CARLOS (audio)

La critique audio peut être écoutée .

 

23/07/2010

.CARLOS

Affiche-Carlos.jpg

(film sorti en salles le 07.07.10)


Carlos [Edgar Ramirez]


NOTATION :N3_final.jpg


Illitch Ramirez Sanchez intégrant une cellule "révolutionnaire" pro-palestinienne proche du FPLP, commençant en tant que jeune "apprenti" terroriste à Paris, missionné à Londres où il commence à faire parler de lui en tant que Carlos ; se révèle au monde en se faisant "embaucher" pour prendre en otage les ministres de l'OPEP à Vienne en 1975, apprenant le "subtil" jeu des alliances des pays moyen-orientaux avec des revirements fréquents au gré des mouvances de la stratégie géopolitique locale ; jusqu'aux années 90 où ces pays veulent effacer leur image de "pays terroristes" et lâchent les uns après les autres un Carlos qui finira "livré" aux français qui pourront le juger pour le meurtre de trois hommes de la DST remontant aux années soixante-dix, ce qui lui vaut d'être encore aujourd'hui sous les verrous.

Que dire de ce "biopic" si ce n'est qu'évidemment, avec 2h45 au cinéma contre exactement le double pour la télé, on ne peut pas résumer aussi facilement la vie d'un homme... fût-il un terroriste.
On en reste donc ici à une version réduite qui fait l'impasse sur beaucoup de détails, mais cela a l'avantage de ne pas tresser de lauriers à un homme qui tout en prônant la révolution ne crachait pas sur de plantureux virements d'argent pour ses basses oeuvres et une vie de petit bourgeois -malgré qu'il s'en soit toujours défendu-

Cela permet néanmoins de remettre ses actes dans l'environnement de l'époque et de découvrir qu'il aura croisé nombre de "collègues" de "l'internationale révolutionnaire" (ou "internationale terroriste" au choix...) et aura réussi à obtenir tour à tour l'appui logistique et financier de pays tels que Lybie, Iran, Liban, Syrie, Irak, Yémen, Soudan...

Même si ce film contient vraisemblablement des erreurs (Carlos étant forcément le seul à connaître certains points et leurs vérités...), il dépeint un certain état d'esprit et vaut d'être vu rien que pour le jeu assez impressionnant d'Edgar Ramirez dans la peau de cet homme tout sauf commun...

22/07/2010

.KISS & KILL (audio)

La critique audio peut être écoutée .

20/07/2010

.MILLENIUM 2 : LA FILLE QUI RÊVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

19/07/2010

.KISS & KILL

Affiche-KissAndKill.jpg

(film sorti en salles le 23.06.10)


Jen [Katherine Heigl] | Spencer [Ashton Kutcher] | le père de Jen [Tom Selleck]


NOTATION :n1_final.jpg


Jen vient de se faire larguer -ou bien elle a quitté- son petit ami et ses parents l'emmènent dans leur bagages à Nice pour lui changer les idées.
Spencer travaille à la CIA et doit se rendre à Nice afin d'y effectuer la nouvelle mission qui lui a été confiée : l'élimination d'un gêneur ancien membre... de la CIA qui a abandonné l'agence du jour au lendemain.
Comme chacun sait, ce sont ceux dont les destins sont censés ne jamais se croiser qui se rencontrent ; et cela va arriver à ces deux-là qui bien entendu tomberont immédiatement amoureux, Spencer décidant par la même occasion de stopper son métier d'agent secret au permis de tuer.

Mais on ne quitte pas la "maison" comme cela et après trois ans de vie maritale sans nuages, voilà son supérieur qui reprend contact avec Spencer afin de lui faire reprendre du service.

Ce dernier refusant tout net par amour pour sa belle, tout un tas de tueurs (qu'il connaissait en tant que voisins ou collègues de son nouveau boulot dans le BTP...) finissent par débarquer chez lui pour lui faire la peau.
Mais de qui ont-ils pu recevoir cet ordre d'élimination puisque Spencer découvre son supérieur assassiné dans un motel alors qu'il voulait s'expliquer avec lui sur la fin de sa "collaboration" avec la CIA ?

On le découvre à la toute fin, avec un raisonnement un peu alambiqué qui peut malgré tout tenir la route et constitue le seul intérêt qui pourrait être qualifié de "coup de théatre" si l'on ne finissait pas par le deviner à partir de déductions simples.

Reste alors une gentille comédie qui mélange les genres avec un peu d'humour ou des situations comiques qui "dédramatisent" une situation (si tant est qu'on croit au drame qui se joue à ce moment-là...) avec une Katherine Heigl qui tombe des nues en découvrant être mariée à un homme qu'elle ne connait pas (elle se demanderait ce qu'elle fait dans ce film que l'expression serait la même...), un Ashton Kutcher qui exhibe une fois de plus son corps musclé qu'il prend plus de temps à développer et entretenir que son talent d'acteur, et un Tom Selleck sorti de la naphtaline qui nous la rejoue un peu façon "Magnum" et tente de sauver ce qui peut l'être...

Une grosse déception mais qui ne sera pas la seule assurément, puisque l'on entame à peine la période estivale propice à ce genre de sorties...

16/07/2010

.MILLENIUM 2 : LA FILLE QUI RÊVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE

(film sorti en salles le 30.06.10)


Lisbeth Salander [Noomi Rapace] | Mikael Blomkvist [Michael Nyqvist]


NOTATION :n4_final.jpg


Quelques années ont passé depuis l'enquête que Mikael Blomkvist a mené à bien grâce à Lisbeth Salander.

Alors que cette dernière revient secrètement au pays après avoir effectué un périple pour jouir de la liberté et de la tranquillité ; voila qu'un jeune journaliste finissant un article bétonné sur un trafic de prostituées venant de l'est -et hébergé pour se faire au journal Millenium où travaille Blomkvist- est retrouvé assassiné dans son appartement avec son amie.
Puis viennent les morts d'un homme dans un chalet ainsi que du tuteur violeur de Lisbeth : tout ceci contribue à faire d'elle une meurtrière impitoyable que la police cherche sans relâche -et sans succès- malgré "l'aide" de la presse qui fait ses choux gras des événements qui surviennent.

Blomkvist, quant à lui, la croit innocente et va tout faire pour le démontrer.

Que dire de ce film sinon qu'il est très bien fait et passionnant, même si l'on n'a pas lu le tome correspondant.
Mais si l'on a procédé à sa lecture, alors on sera encore plus heureux de constater que l'intrigue suit scrupuleusement le roman en tous points.

Tout au plus pourra-t-on regretter que certains détails -mineurs au demeurant- qui dans le livre aident à comprendre l'état d'esprit de la "hackeuse" et du journaliste -et par conséquent les actions qu'ils entreprennent- aient été enlevés du film, mais cela ne gêne en rien sa compréhension.

A la fin, nos deux héros sont laissés exactement au même point de l'histoire que dans le bouquin de quatre cents pages ; aussi, tout comme l'on ne pouvait attendre pour se jeter sur le troisième volet, l'on attend avec impatience la sortie sur les écrans du dernier opus qui, s'il suit également parfaitement le manuscrit ; sera vraiment une apothéose où tout explose, est mis au jour et où l'on comprend enfin quelle machination incroyable allait se refermer sur Lisbeth Salander afin de la broyer...

15/07/2010

.TOURNÉE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

13/07/2010

.LA DISPARITION D'ALICE CREED (audio)

La critique audio peut être écoutée .

12/07/2010

.TOURNÉE

(film sorti en salles le 30.06.10)


Joachim [Mathieu Amalric]


NOTATION :N3_final.jpg


Après avoir lâché la France et tous ses amis, ennemis, collègues et même ses enfants ; voila que Joachim, ancien producteur de télévision, finit par y revenir en ramenant dans ses bagages des américaines bien en chair et décomplexées qui s'effeuillent dans des numéros de "new burlesque".

Du Havre à Toulon en passant par Nantes, elles vont se produire dans des discothèques ou des théâtres municipaux en espérant finir par voir Paris, comme le leur a promis le "producteur" Joachim.

Mais certaines rancoeurs que ce dernier croyait peut-être disparues avec son départ sont tenaces pour certains, et surtout pour l'un de ses anciens "amis" qui trouve le moyen de se venger en lui faisant perdre une salle parisienne qui devait lui être louée pour le spectacle.

Joachim va devoir monter précipitamment à Paris pour tenter de régler le problème, mais la confrontation aux plaies mal cicatrisées dont ses vieilles connaissances et lui-même ont gardé la trace ne va pas arranger les choses.
Dans le fond, ne se doutait-il pas un peu de l'épilogue du combat ; cherchant à se voiler la face en utilisant les filles de la troupe comme prétexte ?

Entre bassesses passées et présentes d'un Joachim en quête de rédemption contrebalancées par des filles au coeur "gros comme ça" et à la joie de vivre communicative qui leur donne un charme et une classe incroyable ; un film intéressant dont le jeu, tant des strip-teaseuses que de Mathieu Amalric, pallie largement un scénario qui perd par instant en tonicité.

Du bonheur dans un monde de brutes...

09/07/2010

.LA DISPARITION D'ALICE CREED

Affiche-LaDisparitionDAliceCreed.jpg

(film sorti en salles le 01.07.10)


Alice Creed [Gemma Arterton] | Victor [Eddie Marsan] | Danny [Martin Compston]


NOTATION :n2_final.jpg


Danny et Victor volent un van et préparent un appartement pour "l'insonoriser", prélude à l'enlèvement d'une jeune fille : Alice Creed.

Mais chacun des compères n'aurait-il pas un but caché qui nuirait à "l'entreprise commune" ?
Et d'ailleurs, Y a-t-il seulement un lien entre ces deux-là pour qu'ils aient décidé d'enlever quelqu'un ?
Ou bien encore n'y aurait-il pas un lien entre l'un des ravisseurs et la kidnappée pour avoir arrêter son choix sur Alice Creed et cette dernière ne serait-elle pas tenter de semer la bisbille pour sauver sa peau ?

C'est ce que l'on va découvrir au cours de ce film dont l'issue est plutôt cousue de fil blanc, mais qui recèle quelques retournements de situation parfois imprévus et une touche d'humour très britannique qui font oublier une "intrigue" en quasi huis-clos...

Un aimable divertissement.

08/07/2010

.PRINCE OF PERSIA (audio)

La critique audio peut être écoutée .

06/07/2010

.LES MEILLEURS AMIS DU MONDE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

05/07/2010

.PRINCE OF PERSIA

Affiche-PrinceOfPersia.jpg

(film sorti en salles le 26.05.10)


Princesse Tamina [Gemma Arterton] | Nizam [Ben Kingsley] | Prince Dastan [Jake Gyllenhaal]


NOTATION :N3_final.jpg


Orphelin téméraire, l'enfant Dastan a été adopté par le roi de Perse.

Parvenu à l'âge adulte ; il brille par son art de la guerre dans des attaques insensées qui donnent des victoires faciles à ses deux "frères".

Et voilà que, le roi de Perse étant parti en retraite spirituelle, les trois princes -appuyés par leur oncle- décident d'attaquer une ville sacrée qui nargue le royaume.

Vainqueurs une fois de plus, le roi arrive malgré tout pour féliciter ses fils avant de mourir semble-t-il sous l'effet d'un manteau de prix offert par Dastan, scellant instantanément sa déchéance et la mise à prix de sa tête.

Devenu un fugitif mais voulant prouver sa bonne foi, il va devoir se trouver une alliée inattendue en la personne de Tamina, princesse du lieu qu'ils ont mis à feu et à sang, pour approcher ses frères et son oncle.
Mais sa naïveté ne lui fait pas réaliser immédiatement que l'un d'entre eux l'a piégé depuis le moment où la cible de l'attaque a été choisie, car la cité renferme les sables du temps qui permettent de revenir dans le passé et faire que des événements survenus soient "effacés" afin de réécrire l'histoire et ainsi régner sur le monde...

Le poignard qui lui a été offert en récompense et dont le manche contient une poignée de ces sables va peut-être l'aider dans sa quête du traître et par conséquent à sa réhabilitation...

Un film d'aventure Disney qui se base sur un jeu vidéo... on a tout d'abord quelques craintes, vite envolées avec des effets spéciaux réussis et des scènes donnant quasi l'impression d'être devant sa console à tenter de faire progresser le héros que l'on incarne... sans oublier un peu d'amour au tournant, forcément...

Jake Gyllenhaal ne démérite pas, et la très mignonne Gemma Arterton est plutôt une révélation. A voir.

02/07/2010

.LES MEILLEURS AMIS DU MONDE

Affiche-LesMeilleursAmisDuMonde.jpg

(film sorti en salles le 09.06.10)


Mathilde [Léa Drucker] | Lucie [Pascale Arbillot] | J.-Claude [P.-F. Martin-Laval] | Max [Marc Lavoine]


NOTATION :N3_final.jpg


Mathilde et Jean-Claude se font une joie de passer un week-end chez leurs meilleurs amis Lucie et Max qui les ont invités dans leur nouvelle maison.

Mais voila que sur la route, ils décrochent à un appel de Lucie et Max et entendent des propos plutôt durs : leurs meilleurs amis sont en train de joyeusement les flinguer sans concession, ne se doutant pas qu'une mauvaise manipulation de leur téléphone a activé la fonction de rappel.

Que faire dans ce cas ? Rebroussez chemin ou bien s'y rendre tout de même et se venger des amis faux-culs en leur faisant les pires crasses ?
S'ils sont vos "meilleurs amis" ; c'est peut-être qu'il y a une bonne raison qui fait qu'un comportement ou une phrase inattendus et inappropriés ne suffiront pas à couper le lien spécial qui vous unit à eux ?

L'on découvrira donc comment tout ceci finira au cours d'une partie de chasse tandis que leurs enfants restés à la maison règleront leur contentieux proche d'une piscine...

Même si l'idée de départ est légère, elle est développée de façon plutôt intelligente -même si certains jeux de mots peuvent être lourds, mais pour autant bien en phase avec leur auteur Max qui est aussi beauf qu'il est plein d'oseille...- et aidé en cela par Léa Drucker et Pascale Arbillot qui sont étonnantes, Pierre-François Martin-Laval dont on regrettera qu'il joue encore les losers mais qui pour une fois est plus crédible et surtout un Marc Lavoine agréablement surprenant en acteur (raison pour laquelle la note a été haussée à l'arrondi supérieur...)

Du divertissement sympathique et plutôt dans la moyenne.

01/07/2010

.RAPPEL DES NOTATIONS DE JUIN

n4_final.jpg

.MY NAME IS KHAN

N3_final.jpg

.ROBIN DES BOIS
.LA TÊTE EN FRICHE
.L'ILLUSIONNISTE

n2_final.jpg

.LE PLAN B
.LE FIL
.HATCHI

n1_final.jpg

.aucun film ce mois-ci

.L'ILLUSIONNISTE (audio)

La critique audio peut être écoutée .

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu