Avertir le modérateur

10/09/2010

.CRIME D'AMOUR

Affiche-CrimeDamour.jpg

(film sorti en salles le 18.08.10)


Christine [Kristin Scott-Thomas] | Isabelle [Ludivine Sagnier] | Philippe [Patrick Mille]


NOTATION :N3_final.jpg


Isabelle travaille comme bras droit de Christine dans les bureaux parisiens d'une multinationale.

Isabelle aime le travail carré et elle a une certaine vénération pour sa patronne qui lui confie des dossiers vitaux dont l'acceptation -ou pas- par le siège américain lui permet de grapiller quelques miettes des compliments qui pleuvent alors sur Christine.

Isabelle est aux anges et encore plus galvanisée sur les dossiers suivants, à coups de "vous avez fait du très bon travail" de sa patronne qui les ponctue également d'ambigüs frôlements de mains ou de "je vous aime Isabelle" susurrés à l'oreille.

Mais à son retour d'Egypte où l'a envoyée Christine pour finaliser la signature d'un contrat dont elle s'est occupée intégralement, elle va peut-être ouvrir les yeux et découvrir ce que son assistant Daniel essaie sans succès de lui expliquer : le caractère ombrageux, froid, autoritaire de Christine, auquel s'ajoutent calcul et manipulation psychologique.

A ses dépens, Isabelle va donc voir le masque tomber et la vraie Christine se dévoiler ; lui "reprenant" Philippe, le comptable veule avec lequel elle avait passé du bon temps en Egypte et en devenant de plus en plus cassante avec elle ; jusqu'à ce samedi soir où Isabelle va avoir droit à une vexation ultime devant tous ses collègues au cours d'un pot monté de toute pièce pour l'occasion.

La guerre entre les deux femmes ne durera pas longtemps et l'on sera surpris jusqu'à la fin du film de découvrir que la douce, timide et malléable Isabelle pouvait renfermer en elle un caractère aussi dangereux que sa supérieure et l'exprimer bientôt pleinement et de façon plutôt magistrale vis-à-vis des deux personnes qui l'ont trahie ; et avec en bonus de "dernière séquence" la découverte d'un Daniel qui n'a jamais été vraiment désintéressé dans le drame qui s'est joué.

Un sujet très bien maîtrisé sur le milieu de l'entreprise et du plus que jamais "chacun pour soi" qui compose la première moitié du film, qui peut prêter le flanc à la critique sur le réalisme de la situation lorsque la seconde partie attaque le volet "judiciaire", mais que l'on oublie rapidement grâce aux talents des deux actrices que sont Kristin Scott-Thomas et Ludivine Sagnier.

Crime d'amour ? Plus que vraisemblable, mais assurément crime parfait et film qui l'est presque autant...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu