Avertir le modérateur

06/09/2010

.SALT

Affiche-Salt.jpg

(film sorti en salles le 25.08.10)


Evelyn Salt [Angelina Jolie] | Ted Winter [Liev Schreiber]


NOTATION :N3_final.jpg


Voila deux ans, Evelyn Salt, agent de la CIA, est sauvée des griffes du gouvernement nord-coréen grâce à un échange avec un autre espion et surtout, grâce à l'arachnologue qui a fait des pieds et des mains pour sa libération, et va accessoirement devenir par la suite son époux.
Aujourd'hui, alors qu'elle compte bien fêter son anniversaire de mariage ; voila qu'on lui indique -ainsi qu'à son supérieur Ted Winter- avoir mis la main sur Orlov, un ancien agent russe du FSB prétendant avoir des informations vitales à fournir en échange de la résidence sur le territoire américain.
Salt étant censée flairer sans coup férir les agents voulant réellement "retourner leur veste" de ceux cherchant à devenir des taupes, on lui suggère d'écouter cet homme au motif qu'elle règlera vite la question ; ce qu'elle accepte sans trop s'étonner que des hommes de la Sécurité d'Etat soient déjà présents.

Cela va être le début du voyage vers l'enfer pour elle car tous les personnels réunis deviennent témoin de l'incroyable : l'agent russe accuse Evelyn Salt d'être un agent dormant conditionné pour se réveiller le "jour X" -à savoir le lendemain- et tuer le Président de la Fédération de Russie venu à New-York assister aux obsèques du Vice-Président des Etats-Unis.
Tous les outils modernes -qui ont remplacé l'habituel détecteur de mensonges- établissant que l'homme dit la vérité, tout le monde s'y fie -sauf Winter qui tente de défendre Salt au mieux pour retarder l'inévitable- et la chasse à "la taupe Evelyn Salt" est lancée, d'autant qu'elle cherche à s'enfuir peu de temps après que les caméras d'un ascenseur du bâtiment révèlent qu'Orlov s'est échappé après avoir assassiné deux agents l'accompagnant en "lieu sûr".

Alors, Salt : vraie taupe ou victime d'une intox visant à poursuivre un autre but ? Quelle en est la véritable origine et y a-t-il d'autres personnes -y compris de la CIA- impliquées dans la machination ?

C'est ce que l'on suit jusqu'à la première moitié du film où l'on obtient la réponse à la première question, avec un très bon suspens qui trouve le moyen de rebondir car la première machination en vise une seconde beaucoup plus machiavélique...

Même si le scénario n'est pas des plus originaux, il est très bien ficelé et servi par une Angelina Jolie en forme olympique.
Quant à la fin abrupte du film, elle laisse peu de doute sur le fait qu'il y aura une suite d'ici quelques temps. Mais sera-t-elle aussi bonne que ce premier volet... explosif et haletant mené sur les chapeaux de roue ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu