Avertir le modérateur

13/09/2010

.KRACH

Affiche-Krach.jpg

(film sorti en salles le 01.09.10)


Sybille [Vahina Giocante] | Erwan [Gilles Lellouche] | Georges [Charles Berling]


NOTATION :n2_final.jpg


Erwan Kermor est un trader français officiant à New-York.
Au cours d'une réunion où l'on commence à leur intimer l'objectif d'un rendement plus élevé d'ici la fin d'année... impactant donc leur bonus, Erwan pense avoir déjà vu un graphique boursier qu'on leur projette.

Creusant longuement la question, il finit par trouver la ressemblance dudit graphique avec la courbe d'une étude... climatologique.

Après avoir contacté Sybille, la scientifique à l'origine des recherches ; cette dernière, tout d'abord réticente et incrédule, finit par être convaincue et lui avoue -après multiples vérifications et recalculs informatiques- que "sa" courbe statistique est plus que fréquemment reproduite par celle issue de l'historique des marchés boursiers ; pouvant ainsi déterminer des moments clés pour acheter ou vendre des titres.

Il n'en faut pas plus à Erwan pour passer à une période de validation de son "modèle" lors de nombreux tradings virtuels, avant d'enfin se lancer réellement avec l'aide de son collègue Georges qui lui permet de contourner la limite des engagements de la banque. Mais leur camouflage "temporaire" va leur valoir un licenciement... à la veille de la réalisation du scénario boursier qu'ils avaient joué.

Sûr de son fait, et épaulé par Sybille, Erwan va alors chercher à monter un hedge fund sur la base de ce qu'il pense être une martingale infaillible...

Même si notre héros a un nom à consonnance bretonne commençant étrangement en "Ker" tout comme un ancien employé d'une grande banque française, l'histoire de l'un n'est absolument pas calquée sur l'autre. On passera sur la justification du modèle qui n'a plus vraiment grand chose de "stochastique".
Reste un film intéressant qui montre bien les ambitions d'hommes qui se prennent un peu pour des dieux, ne veulent plus avoir d'obligation de garde-fous pour parier avec de l'argent qui n'est pas le leur, nourrissant ainsi leur besoin d'adrénaline entre deux "prises de becs" entre traders locaux et petits expatriés français si convoités : bref, une peinture assez réaliste de ce milieu d'avant crise ; dommage que la bande son -tout du moins pour la copie visionnée- soit de piètre qualité et gâche un peu l'ensemble.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu