Avertir le modérateur

05/11/2010

.DES HOMMES ET DES DIEUX

Affiche-DesHommesEtDesDieux.jpg

(film sorti en salles le 08.09.10)


Frère Luc [Michael Lonsdale] | Frère Christian [Lambert Wilson]


NOTATION :n4_final.jpg


Ils sont prêtres et ont la charge d'un monastère dans l'Atlas ; totalement intégrés à la population locale avec laquelle ils vivent en harmonie et dont les journées sont rythmées par les messes, les travaux de la terre, l'aide aux soins avec un dispensaire ou aux démarches administratives en faisant office d'écrivain public.

Vient alors le début d'attentats sanglants dans toute l'Algérie avec le fameux GIA qui risque de s'inviter au village : c'est d'ailleurs ce qui va se produire avec un groupe déboulant dans le monastère à la veille de Noël, poliment mais fermement ramené à la raison par le frère prieur commandant la petite communauté.

Cette première alerte est suivi d'apparition de fêlures dans la foi de certains des frères ; la question de rester ou quitter et le monastère et la région se faisant de plus en plus récurrent au fur et à mesure que le pays est frappé par des attentats aveugles ainsi que par les ripostes sanglantes -et tout aussi aveugles- de l'armée.

Ajoutez à cela que de part leur "fonction", une certaine protection -supposée ou réelle- des paysans et des terroristes par les frères qui en retour obtiennent un certain respect de part et d'autre commence sérieusement à énerver un officier du crû qui aimerait bien sinon pouvoir prouver leur accointance avec les "islamistes", tout du moins les voir partir.

C'est dans ces conditions de tension avivée que va survenir leur enlèvement... dont ils ne reviendront pas.

Par des images simples et des acteurs incarnant les prêtres de façon assez incroyable ; on ressent avec eux l'incertitude et le découragement qui les gagnent par instant, les tensions qui croissent au gré des événements tragiques et qui finissent par s'immiscer au sein de ce petit groupe en vase quasi-clos.
Le tout narré au plus proche de la réalité (grâce aux témoignages laissés par les deux survivants et non un seul comme on le voit dans le film...) et en réussissant à rester neutre, tant il est vrai que l'on ne saura jamais avec certitude qui était derrière cette "boucherie" : les terroristes ou le gouvernement algérien censé les combattre.

Un petit bijou qui par son approche parvient à dépasser le stade du religieux à tout crin, le rendant "visible" même par ceux dont une quelconque croyance divine n'est pas la tasse de thé...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu