Avertir le modérateur

15/11/2010

.LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Affiche-LaPrincesseDeMontpensier.jpg

(film sorti en salles le 03.11.10)


Marie [Mélanie Thierry] | de Montpensier [Grégoire Leprince-Ringuet] | de Guise [Gaspard Ulliel]


NOTATION :N3_final.jpg


Alors que Marie se laisse courtiser plus ou moins ingénument par le duc de Guise, elle se retrouve "donnée" au prince Philippe de Montpensier par le bon vouloir de leurs pères respectifs, dans le but d'asseoir leurs propres intérêts et avoir plus de poids à la Cour face au même duc de Guise.

Recluse dans le château de son époux tandis que ce dernier "prend du galon" auprès de la Reine Mère, elle s'efforce d'oublier Guise, s'évertue à essayer d'aimer un mari absent durant de trop longues périodes ; passe le temps à prendre des leçons de poésie et de latin auprès du comte de Chabannes qui commence à s'éprendre de son élève.

Mais un passage pas vraiment involontaire des ducs de Guise et d'Anjou (futur Henri III) sur les terres de Montpensier vont raviver les élans du coeur que Marie pensait éteints et sa situation ne va faire qu'empirer lorsqu'elle va devoir paraître au Louvre, ses sentiments pas toujours clairs ne s'exprimant pas forcément aux bons moments et envers les bonnes personnes.

Marie va-t-elle réprimer ou extérioriser ses ardeurs et faire un choix sans la pression jalouse d'un prince et mari qui voudrait son amour ainsi que d'un duc amoureux éconduit qui ne renonce pas ; sans oublier un duc d'Anjou ambigü qui semble surtout manipuler ces trois "pions" à des fins politiques en cette période troublée veille de St Barthélémy ?

Amours contrariées, mariages arrangés, acharnement dans des guerres de religion... tout cela est assez "moderne" finalement ; raison pour laquelle Bertrand Tavernier a dû se plonger dans ce projet, plutôt réussi grâce à un choix d'acteurs judicieux qui se partagent des rôles de consistance à peu près équivalente.
On regrettera seulement par moments des longueurs ou au contraire des raccourcis abrupts lorsqu'il aurait précisément fallu l'inverse.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu