Avertir le modérateur

22/11/2010

.FAIR GAME

Affiche-FairGame.jpg

(film sorti en salles le 03.11.10)


Valerie Plame-Wilson [Naomi Watts] | Joseph Wilson [Sean Penn]


NOTATION :N3_final.jpg


2001 : Valerie Plame adore ses enfants, son mari et son travail à la CIA ; ses supérieurs appréciant particulièrement ses qualités puisqu'ils la propulsent chef d'un dossier brûlant : savoir si oui ou non un stock conséquent d'uranium a été livré à Saddam afin de lui donner la possibilité de l'enrichir pour ses fameuses armes de destruction massive.

Sa seule erreur : avoir mis en avant son mari Joseph Wilson, ancien ambassadeur ayant gardé des contacts dans les pays africains, qui va se retrouver engagé et après un voyage sur place estimer qu'il est tout à fait impossible que de l'uranium ait pu être escamoté pour réapparaître en Irak ; tant les complicités nécessaires sont improbables vu le niveau hiérarchique où elles devraient se situer, le gouvernement nigérien en place sachant pertinemment que son intérêt n'est pas de déplaire à Washington.

Car voilà : au fait que Joseph supporte assez mal que son enquête soit refaite par une autre équipe afin de s'assurer du même résultat, s'ajoute celui que pour des raisons politiques Bush et son entourage ont déjà décidé de frapper l'Irak en riposte au onze septembre, en prenant n'importe quel prétexte, fut-il mensonger.

Lorsque Joseph va renâcler et oser protester dans la presse, cela va amener une riposte quasi-immédiate : sa descente en flamme par le biais de son épouse dont on va sciemment dévoiler l'identité et les occupations professionnelles dans la même presse.

La descente aux enfers va commencer pour le couple qui devient "paria" et plus Joseph va essayer de défendre la vérité, plus le rouleau compresseur de Washington va accroître les pressions pour les déprécier et les obliger à se taire.

Triste réalité due au pire Président que les Etats-Unis aient eu dans toute leur jeune histoire ; voilà un film qui expose sobrement des faits, porté par deux acteurs (Naomi Watts et Sean Penn) dans un jeu simple qui fait mouche.

A voir sans faute.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu