Avertir le modérateur

05/01/2011

.QUE JUSTICE SOIT FAITE

Affiche-QueJusticeSoitFaite.jpg

(film sorti en salles le 22.12.10)


Clyde Shelton [Gerard Butler] | Nick Rice [Jamie Foxx]


NOTATION :N3_final.jpg


Sauvagement agressé et ligoté, Clyde Shelton a tout le temps pour voir ses deux agresseurs faire subir les pires atrocités à sa femme et sa fille avant qu'elles ne soient tuées.
Ayant témoigné, le problème devrait être réglé et les deux responsables lourdement condamnés une fois arrêtés.

Mais voilà ; celui qui était le meneur -et meurtrier- prétend aider la justice contre une peine allégée et en chargeant copieusement son complice, ce que Nick Rice accepte sans sciller autant pour monter dans la hiérarchie judiciaire que de peur de n'avoir pas assez d'éléments d'inculpation et devoir relâcher les deux.
Et quand Rice doit l'annoncer à la victime afin qu'il comprenne la décision et l'accepte, il ne réalise pas qu'il a mis le feu au poudre.

Dix ans plus tard ; alors que Nick Rice doit assister à la mort du condamné "chargé" par son acolyte, il est témoin d'un dysfonctionnement bien inhabituel qui fait subir les pires souffrances au "supplicié" avant qu'il ne rende l'âme.
A peine remis du carnage, on lui apprend que le deuxième larron de l'affaire Shelton a disparu.

Va alors s'en suivre un combat où tant Shelton que Rice veulent que justice soit faite jusqu'au bout mais Shelton a bien de l'avance car voilà que même mis sous les verrous ; toutes les personnes ayant "trempé" de près ou de loin dans le marchandage une décennie auparavant sont prises pour cibles, ce qui risque fortement de transformer le palais de justice en annexe du cimetière... et Nick Rice va devoir faire fonctionner ses méninges pour prendre le dessus car il est le dernier sur la longue liste établie par Shelton.

Un très bon film à suspense qui dénonce autant les dérives du système judiciaire américain que la volonté de faire justice soi-même, où Gerard Butler comme Jamie Foxx sont très crédibles dans leur face à face ; on s'étonnera juste que Rice qui met tant de temps à rassembler les éléments permettant de comprendre le pourquoi du comment finisse par régler si facilement le problème... mais que ne ferait-on pas en souvenir de collègues et amis disparus suite à une vengeance aveugle ??

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu