Avertir le modérateur

31/01/2011

.ARRIETTY LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS

Affiche-ArriettyLePetitMondeDesChapardeurs.jpg

(film sorti en salles le 12.01.11)


 


NOTATION :N3_final.jpg


Arrietty est une jeune fille de quatorze ans, pas plus haute... qu'une pomme qui vit avec ses parents dans les soubassements d'une maison où vient emménager Shô, un jeune garçon qui doit s'y reposer avant de subir une lourde opération du coeur.

Malgré la règle qui veut que les "chapardeurs" se fassent très discrets de façon à ne pas être vus des humains sans quoi ils doivent déménager sans attendre ; Arrietty ne fait pas suffisamment attention et Shô la voit à deux reprises : dans le jardin dès son arrivée, puis dans sa chambre où il ne trouve pas le sommeil alors qu'y débarquent Arrietty qui subit son "baptême du chapardage" et son père qui veille. Mais ce dernier rompt la règle en couvrant la défaillance de sa fille auprès de son épouse qu'il ne veut pas inquiéter, tant elle apprécie ce lieu où ils vivent désormais.

Ajoutez-y une méchante domestique qui rêve de tomber sur ces "petites personnes" dont sa patronne n'arrête de parler, finit par en trouver une et fait venir des dératiseurs pour mieux se débarrasser des autres ; vous aurez alors des parallèles troublants avec les expulsions de sans papiers ou bien le droit à la différence souvent barrière à des amitiés ou des amours, éléments savamment distillés dans ce qui reste un conte prenant, à deux niveaux de lecture pour petits et grands.

Dessins, animation, musique et chant, tout est ravissement et poésie dans ce film dont on reconnait la patte inimitable de Ghibli ; on regrettera néanmoins que tous ces éléments de "bonheur" servent aussi un peu à en étirer la durée qui ne se serait jamais justifiée par la seule histoire...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu