Avertir le modérateur

25/03/2011

.MA PART DU GÂTEAU

Affiche-MaPartDuGateau.jpg

(film sorti en salles le 16.03.11)


France [Karin Viard] | Steve [Gilles Lellouche]


NOTATION :N3_final.jpg


Dunkerque : France supporte très mal le licenciement qui la guette, tout comme ses collègues.
Elle décide de se reprendre pour ses trois filles malgré un ex-mari qui ne peut l'aider financièrement au-delà de la pension qu'il verse, du travail inexistant dans la région et un âge -pas si avancé pourtant- qui rebute un éventuel employeur survivant dans le coin.

Partie à Paris faire un stage ; la voilà qui se retrouve employée comme bonne à tout faire par Steve, trader star qui revient de Londres pour créer un hedge fund.

Entre la femme fragile qui pense retrouver un équilibre avec un salaire plus qu'intéressant et le trader beau gosse qui "claque" des sommes folles entre soirées, réceptions et rencontres d'un soir avec de splendides créatures ; rien ne devrait les rapprocher, si ce n'est l'enfant de Steve largué un beau matin sur le palier comme un paquet de linge sale et dont France va devoir s'occuper au point d'oublier un peu sa propre famille.

Mais si la sensible France finissait par apprendre que son attendrissant employeur n'est pas seulement cynique dans le jeu sordide qu'il joue avec elle mais que ses spéculations boursières ont contribué à la liquidation de la société pour laquelle elle a donné une partie de sa vie ; l'électrochoc qui ramène à la réalité risque d'être violent.

Ah !! Les mentalités et les comportements si différents entre certaines classes sociales -surtout quand elles abritent des parvenus- qu'il ne vaut mieux pas qu'elles se cotoient de trop près...
Beaucoup de clichés dans ce film, mais également une vérité bien présente et affligeante tempérée par des éléments d'humour véhiculés en finesse par Karin Viard, qui invite à s'interroger sur la mondialisation et réveille de mauvais souvenirs alors que l'info récente nous rappelle que les "petits gars du trading" rejouent de plus belle avec une gamme de "hochets" encore plus étendue qu'auparavant.

Pour Klapisch, un changement de registre qui donne une œuvre plutôt réussie sans trop de mélo, porté par un couple d'acteurs bien assortis.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu