Avertir le modérateur

04/05/2011

.DÉTECTIVE DEE, LE MYSTÈRE DE LA FLAMME FANTÔME

Affiche-DetectiveDee.jpg

(film sorti en salles le 20.04.11)


L'Impératrice [Carina Lau] | Détective Dee [Andy Lau]


NOTATION :n4_final.jpg


Chine, an 690 : Elle est régente depuis déjà sept ans que son empereur de mari est décédé et aujourd'hui, elle veut se faire couronner afin d'assoir son pouvoir. Alors que la construction d'un gigantesque bouddah de bronze à son effigie prend fin ; la mort par combustion de l'ingénieur du chantier survient, suivi rapidement de celle du chef chargé de l'enquête.

C'est alors que le Grand Prêtre reclus dans son monastère s'exprime par le biais d'un cerf sacré qui surgit dans les jardins du palais pour lui souffler une idée : faire appel au seul homme capable de résoudre l'énigme et qu'elle a fait emprisonner pour rebellion à ses idées, l'ancien juge du Temple Dee ; ce que la future impératrice accepte bizarrement sans aucune réticence.

Dee va donc devoir enquêter, étroitement épaulé par le second du Temple ainsi que le Grand Officier -sublime femme qui est les yeux et les oreilles de la régente- tout en devant échapper aux hommes qui veulent l'éliminer à tout prix pour qu'il ne puisse réussir à découvrir la raison des décès et en maniant une diplomatie "fleurie" avec un seigneur qui menace d'emmener ses dix mille soldats contre le pouvoir afin d'éviter qu'il se trouve entre des mains féminines...

Dans ce qui apparaît vite être des meurtres pour masquer un complot ; qui se couvre au niveau de l'Etat en feignant de l'aider, et ce complot n'est-il pas tout bêtement une très habile manœuvre politique ?

Lorsque l'on finit par avoir la réponse ; on en reste interdit tant le suspense est monté durant les deux heures, à suivre les indices trouvés qui amènent Dee à des déductions ; tels un Sherlock Holmes ou un Maigret modernes.
Le scénario est subtile et tient la route, les chorégraphies de combat sont épatantes, tout comme la beauté des couleurs et du cadrage.
Bref, aucun des éléments qui contribue à un film digne de ce nom n'est oublié et l'on ne voit pas le temps passé.

Du grand art...

Commentaires

Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

Écrit par : location riad Marrakech | 02/09/2011

Rebonjour, très bon film, un de mes coups de coeur de 2011. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 09/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu