Avertir le modérateur

06/05/2011

.RIO

Affiche-Rio.jpg

(film sorti en salles le 13.04.11)


avec les voix de Anne Hathaway/Laetitia Casta [Perla] | Jesse Eisenberg/Lorant Deutsch [Blu]


NOTATION :n4_final.jpg


Oisillon, Blu a été enlevé par des trafiquants d'animaux exotiques avant qu'il ne puisse s'élancer dans son premier vol et se retrouve dans le lointain Minnesota où il est recueilli par la petite Linda.

Aujourd'hui, plus que jamais "élevé" comme animal domestique et se plaisant avec sa maîtresse qui est désormais adulte et tient une librairie ; voila que tout risque d'être remis en cause lorsqu'un inconnu débarque et tente de convaincre Linda d'emmener Blu au Brésil afin d'y retrouver un ara bleu... femelle pour perpétuer une espèce en voie de disparition.

Autant dire qu'une fois à Rio ; Blu va se sentir comme un étranger dans le pays qui l'a vu naître et il va avoir fort à faire pour être apprécié de Perla qui ne voit pas d'un bon œil un congénère qui ne rêve pas de s'évader d'une cage et qui en plus ne sait pas faire ce que tout oiseau a dans ses gènes : voler.

Surtout qu'à peine arrivé dans le dispensaire animalier ; il se retrouve de nouveau kidnappé en compagnie de la belle par des braconniers qui les enchaînent et là, va commencer l'aventure pour Blu : par la force des choses, suivre Perla et s'évader puis tenter de ne pas être repris en échappant à de malicieux ouistitis alliés forcés du méchant et rusé cacatoès des trafiquants.

En plein préparatifs du carnaval, une décision va devoir être prise qui décidera de leur sort : retourner vers les humains et Linda pour être protégés quitte à abandonner un peu de liberté comme le voudrait Blu, ou une liberté pleine et entière malgré les dangers comme le souhaite Perla ?

Même si certaines allusions sont censées parler plus aux adultes ; voilà un dessin animé conçu en priorité pour les enfants, avec un scénario bien construit et vif tout comme les couleurs bigarrées qui vous éblouissent.
On évitera de parler du sujet qui fâche : la 3D qui n'a que peu d'intérêt ici pour trouver une autre raison de se réjouir qui justifie le "clap" supplémentaire à la note : la qualité mise dans la bande son et particulièrement les chansons dont les interprètes ne sont pas des moindres (Sergio Mendes, Will I am, Jamie Foxx...).

Drôle, dansant et touchant à la fois : de la très bonne animation à voir impérativement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu