Avertir le modérateur

09/05/2011

.COUP D'ÉCLAT

Affiche-CoupDeclat.jpg

(film sorti en salles le 27.04.11)


Capitaine Bourrier [Catherine Frot]


NOTATION :n2_final.jpg


Elle est capitaine de police dans un commissariat de Sète où son quotidien est de courir après des sans-papiers et d'appliquer sagement les procédures ministérielles pour faire du chiffre sans se poser de question.
Jusqu'au jour où elle arrive sur le lieu d'un suicide : celui de la jeune Olga, clandestine qu'elle avait vue la veille et lui avait dit avoir un petit garçon sans que personne ne soit en mesure de lui confirmer l'information.

Touchée par cet événement qui lui rappelle des souvenirs dans sa propre vie ; la voilà qui va enquêter sans relâche contre vents et marées sur l'existence -ou pas- de cet enfant et va peut-être, sinon remettre en cause la thèse du suicide, tout du moins soulever un pan de voile et donner une autre tournure à l'affaire.

Catherine Frot joue avec justesse ce personnage tiraillé entre l'obligation du devoir et ce que lui dicte une certaine droiture morale ; sur fond de peinture sociale où essaient de trouver leur place dans la société aussi bien des sans-papiers qui ont risqué leur vie pour arriver là que des employés ayant donné la leur à l'usine qui les a licenciés pour cause de délocalisation, la misère qui en naît pouvant servir de terreau à de petits groupes mafieux.

Mais pourquoi, à un tableau plutôt équilibré et léger, vient-on l'affubler d'une fin aussi convenue et qui n'apporte pas réellement de réponse ?
Même la rebellion et les coups d'éclat ont leurs limites apparemment... dommage.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu