Avertir le modérateur

27/05/2011

.MINUIT À PARIS

Affiche-MinuitAParis.jpg

(film sorti en salles le 11.05.11)


Adriana [Marion Cotillard] | Ines [Rachel McAdams] | Gil [Owen Wilson]


NOTATION :N3_final.jpg


Gil a tout pour être heureux : scénariste de film, il envisage de publier un roman et va bientot convoler avec Ines, charmante jeune femme de son temps.
Il s'interroge beaucoup sur sa capacité à devenir écrivain tout en aspirant à un autre mode de vie et se demande s'il est fait pour cette époque en regrettant de ne pas avoir vécu dans les années 20 qui semblent pour lui "l'âge d'or".

Cette sensation va devenir de plus en plus envahissante au cours de leur séjour à Paris pour rendre visite à de futurs beaux-parents dont le comportement commence à déteindre sur sa fiancée, celle-ci allant jusqu'à préférer aller danser en compagnie de Paul, un ami américain pédant par l'étalage de la culture qu'il a -ou pense avoir- et qu'ils ont croisé de façon impromptue.

Tentant de retrouver le chemin de l'hôtel ; voilà que Paris décide de montrer son côté magique à Gil et aux douze coups de minuit, une six cylindres s'arrête à son niveau pour l'embarquer dans une série de rencontres inattendues où se cotoie la fine fleur du moment qui constitue ses "références" : Hemingway, Fitzgerald, Cole Porter, Braque, Picasso, Dali...
Fantasme, alcool, réalité ? Difficile à dire mais cela va se reproduire chaque soir où il découche...

Une rencontre avec la brune Adriana des années vingt va-t-il le conforter dans son idée première ou bien va-t-il réaliser qu'il faut vivre avec son temps, pour peu que cela soit rendu supportable en compagnie de la personne apte à partager réellement ses sentiments ?

Woody Allen a-t-il été envoûté par la ville lumière ? On le dirait bien et c'est tant mieux pour ce film qui parle toujours de nostalgie et d'amour, mais en retrait et de façon moins désabusée ; avec de la fantaisie agréable tant dans le scénario que l'interprétation, où défile une belle brochette d'acteurs américains et quelques petits "frenchies" dont Marion Cotillard qui tirent leur épingle du jeu et nous enchantent en retour.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu