Avertir le modérateur

14/06/2011

.GIANNI ET LES FEMMES

Affiche-GianniEtLesFemmes.jpg

(film sorti en salles le 01.06.11)


Gianni [Gianni di Gregorio]


NOTATION :n1_final.jpg


Gianni a la soixantaine avenante et il est toute la journée à la maison par la "grâce" d'une mise à la retraite anticipée. Il cherche à se rendre utile et tout son petit monde abuse de sa gentillesse : de sa femme qui fait chambre à part à sa mère hypocondriaque qui l'appelle à toute heure et dépense plus d'argent qu'elle n'en a, en passant par sa fille qui n'a rien trouvé de mieux que de ramener un étudiant avec lequel elle est censée avoir rompu et qui passe ses journées en caleçon dans l'appartement.

Le jour où son ami Alfonso lui soutient qu'il n'est pas normal qu'il soit sans maîtresse alors que tout homme de leur âge en a une, y compris des connaissances proches que l'on ne soupçonnerait pas de s'adonner à cette "double vie" ; il met du temps à se laisser convaincre de sauter le pas.

Mais entre une maîtresse qu'il choisirait bien dans le cercle d'anciennes amies pour lesquelles il a pu avoir un "béguin" dans le passé sans jamais oser leur avouer et les plans d'Alfonso avec des inconnues ; Gianni va peut-être se rendre compte qu'il n'a plus vingt ans et que pour lui, l'horizon pourrait bien se couvrir plutôt que de se dégager en continuant dans cette voie.

Après "Le déjeuner du 15 août" ; revoilà Gianni déjà aux prises avec ses femmes "de tous les jours" que l'on connaissait précédemment, qui aimerait bien prendre ou se faire prendre dans les filets d'une maîtresse avec qui avoir une vie parallèle.
Remettre en route le processus de séduction pour l'occasion n'est pas aussi simple qu'escompté, donnant lieu à des scènes touchantes, cocasses -et parfois poétiques- dans la pure veine du cinéma italien.

Il n'en reste pas moins que les situations dans lesquelles Gianni s'empêtre sont un peu redondantes et finissent par lasser tant elles allongent une action qui prend déjà son temps de manière toute latine.

On préférera finalement ne pas remettre le couvert après le déjeuner...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu