Avertir le modérateur

20/07/2011

.UNE SÉPARATION

Affiche-UneSeparation.jpg

(film sorti en salles le 08.06.11)


Simin [Leila Hatami] | Termeh [Sarina Farhadi] | Nader [Peyman Moadi]


NOTATION :n4_final.jpg


Simin voudrait partir à l'étranger avec sa fille Termeh et son mari Nader, mais ce dernier refuse pour ne pas abandonner son vieux père atteint d'Alzheimer ; raison pour laquelle elle entame une procédure de divorce et part vivre chez sa mère.

Nader se retrouve seul à devoir gérer un planning chargé entre son géniteur bien malade qui n'en fait qu'au peu de tête qui lui reste, les trajets domicile-école de sa fille ainsi que l'aide aux devoirs, tout en s'occupant des tâches ménagères qui attendent son retour du travail.
Assez vite dépassé par les évènements, Nader embauche une aide dans la précipitation.

Pour lui, les problèmes vont alors commencer et s'amplifier ; car au fait que son employée finisse par lui recommander son mari pour s'occuper du parent amoindri, elle lui cache une chose importante à l'origine d'un drame qui ne se concluera pas sans laisser de trace pour tous les protagonistes.

La façon de commencer l'histoire par une volonté de séparation bientôt occultée par une seconde qui prend de l'ampleur ; où l'on se pose continuellement la question de savoir qui dit la vérité et à quels moments elle change de camp, si les mensonges sont dictés par la crainte, la religion, un désir, un proche ou encore parce que les personnes croient vraiment décrire la réalité ; est un petit chef-d'œuvre de construction scénaristique.

3 récompenses amplement méritées au 61è Festival de Berlin pour un très beau film nerveux avec des acteurs d'exception, dont tous les ingrédients dépeignent les contradictions de l'âme humaine dans une bouillonnante société iranienne si moderne et proche de l'occidentale, malgré une oppression tant religieuse que politique.

Commentaires

Elle entame une procédure de divorce pour ne pas laisser son père atteint de la maladie D'Alzheïmer. c'est audacieux de sa part. moi j'ai la dette d'un acte manqué. j'aurai du faire de même et taper le point sur la table quand mon époux m'a dit que ce n'était pas la peine car mon grand père ne me reconnaitrait pas. je n'aurai pas du l'écouter. Maintenant je m'en veux et je lui en veux. ce film est superbe.

Écrit par : Mimi | 02/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu