Avertir le modérateur

30/07/2011

.LE MOINE

Affiche-LeMoine.jpg

(film sorti en salles le 13.07.11)


Joséphine Japy [Antonia] | Géraldine Chaplin [l'Abbesse] | Vincent Cassel [frère Ambrosio]


NOTATION :déborah françois,joséphine japy,géraldine chaplin,vincent cassel,le moine,le moine audio


Déposé bébé devant un couvent le jour de la St Ambroise et élevé par les moines ; celui qui est à présent le frère Ambrosio a une petite réputation dans la région madrilène, tant pour ses prêches captivants que la droiture qu'il érige en mode de vie et que chacun cherche en vain à imiter.

Mais voilà qu'arrive au monastère un troublant novice dont le visage ravagé dans un incendie est masqué ; suivi bientôt de la rencontre par Ambrosio de la belle Antonia qui lui demande une faveur pour sa mère souffrante.

Le credo de "la foi et rien que la foi" brandi tel un étendard ne va pas résister longtemps face aux vagues de tentations qui vont le submerger et l'amener à commettre l'irréparable avec le(s) pire(s) péché(s) qui soi(en)t...

Dans quelle âme s'est immiscé le diable tentateur : la splendide femme hors du couvent, le novice qui y est récemment accepté ou tout bonnement frère Ambrosio (à moins que ce ne soit les trois) ?

Il n'est pas facile d'arriver à transposer un livre écrit en 1796 tout en essayant de le rendre moderne mais le pari est presque gagné : si l'on ressent cette perversion latente aux relents sadiens qui fait que le désir est de plus en difficile à contenir pour Ambrosio, on regrettera le côté un peu grotesque lorsque surviennent des événements... surnaturels (?!).
La photo est belle et volontairement sombre (dans le monastère et lorsque le drame se joue), contrastant avec une légère surexposition synonyme d'invitation au(x) plaisir(s) sous le soleil qui brille hors du couvent.
Vincent Cassel surjoue parfois en prêtre qui oublie tous ses préceptes de bien et de mal pour être entièrement avec celle qui a remplacé Dieu dans ses pensées.

Si le sujet de ce "conte gothique" reste contemporain ; il est regrettable que la chose soit par moment grandiloquente, tout comme l'aisance à deviner la trame menant au drame.
Enfin, on aurait pu nous éviter un fin légèrement outrancière mais l'on dira qu'il fallait bien que la victoire du Malin soit totale...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu