Avertir le modérateur

27/08/2011

.SUPER 8

super 8,super 8 audio,

(film sorti en salles le 03.08.11)


Alice [Elle Fanning] | Joe [Joel Courtney] | le père de Joe [Kyle Chandler]


NOTATION :super 8,super 8 audio,


Joe est un garçon rêveur qui, au décès de sa mère, ne trouve pas l'attention et l'intérêt d'un père qui ne le comprend pas et est trop occupé par son travail d'adjoint du shérif.
Alors Joe se raccroche aux maquettes qu'il fabrique et aide ses copains sur un projet de tournage en super 8 pour tenter de gagner un concours.

Une virée nocturne -interdite par leurs parents- va les rendre témoins d'un déraillement de train dont ils vont échapper de façon miraculeuse. Dès le lendemain, l'armée quadrille la zone tandis qu'en ville surviennent des événements étranges : disparitions d'objets métalliques et de personnes, animaux domestiques qui ont déserté les rues, coupures électriques fréquentes...

L'explication à tous ces mystères ne se trouverait-elle pas dans le visionnage du film que la caméra a continué d'enregistrer bien qu'elle ait été renversée dans la panique de l'accident ferroviaire ? Peut-être, mais les bobines super 8 doivent être envoyées dans un laboratoire de développement tout comme une pellicule photo argentique en cette année... 1979.

On sent bien que le réalisateur adore le cinéma, mais le fait de vouloir caser tant de références aux idoles qui l'ont précédé donne une sensation de fouillis plutôt dérangeante, cause d'un scénario un peu faiblard qui met l'accent sur trop de choses pour que l'on suive l'intrigue avec un intérêt soutenu ; alors on "cache la poussière sous le tapis" en alternant actions, horreur -très "light"- et bons sentiments sirupeux.

Reste de jeunes acteurs plutôt crédibles dans leur interprétation tandis que les adultes ne jouent pas avec grande conviction mais cela semble normal lorsque sur le papier, on a ciselé une personnalité forte aux personnages joués par les premiers alors que les seconds ont des caractères sur lesquels on ne s'est pas trop penché au point de les rendre creux.

Bref, une projection dont on sort mitigé, et ce n'est pas l'hommage supposé à Spielberg qui en modifiera l'opinion.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu