Avertir le modérateur

19/09/2011

.HABEMUS PAPAM

habemus papam,habemus papam audio

(film sorti en salles le 07.09.11)


Cardinal Melville [Michel Piccoli] | le psychanalyste [Nanni Moretti]


NOTATION :habemus papam,habemus papam audio


Suite aux cérémonies funèbres qui ont entouré le décès du Pape, il est temps pour nos chères Eminences de se réunir à Rome en conclave pour élire le successeur au trône de St Pierre.

Après de trop nombreuses séances de votes où trois cardinaux se détachent du lot mais n'arrivent pas à faire l'unanimité sur leur nom ; voilà que miraculeusement un inconnu qui n'envisageait pas d'être candidat draine toutes les voix, devenant ainsi le nouveau chef de l'Eglise.

Mais patatras, alors que la phrase rituelle "Habemus papam" vient d'être prononcée urbi et orbi depuis le balcon, le pontife réalise ce qui lui arrive et refuse de se montrer et d'endosser le rôle qui lui est désormais dévolu.

Branle-bas de combat et meilleur psychanalyste de Rome convoqué pour "guérir" le saint-père d'une probable dépression, avant que la panique ne soit totale lorsque ce dernier sème ses gardes du corps dans les rues de la capitale où il va errer et faire des rencontres plus ou moins insolites...

On ne sait si le brave cardinal Melville va trouver les réponses aux questions qui l'assaillent, mais il a l'air si heureux au milieu des "vrais gens" qu'il croise que l'on souhaiterait que la gendarmerie vaticane ne soit pas capable de le retrouver pour le "ramener au bercail".

Il y a là un traitement un peu fellinien avec de la farce teintée d'ironie pour évoquer les subterfuges des plus hautes autorités de l'Eglise afin de cacher la vérité en espérant parvenir à gérer cette situation de crise inattendue ; sans compter ce célèbre docteur cartésien et athée qui veut faire accepter son raisonnement et sa vérité à des ministres de Dieu qui cherchent à faire de même avec lui.

Le côté un peu farfelu de certaines situations n'empêche pas un peu de critique et la question poil-à-gratter : pourquoi un pape ne pourrait-il pas démissionner lorsque la santé -ou la conviction- faiblit ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu